AZF : un marché pour la dépollution des ballastières de Toulouse

Marché

Partager

C’est l’une des dernières étapes dans le projet de réhabilitation des anciens terrains du site AZF de Toulouse (Haute-Garonne).

Le ministère de la Défense vient de confier à un groupement de cinq entreprises (Pyrotechnics, SNPE, Antea, GRS Valtech et Sede Véolia) le marché de 2,7 millions d’euros pour réaliser une étude de faisabilité technico-financière pour la dépollution des ballastières de l’ancienne poudrerie de Braqueville, à Toulouse.

La DGA estime le total des poudres immergées dans ces ballastières à quelque 5 000 tonnes.

Toute la difficulté consiste à trouver une méthode d’extraction, puis de destruction de cette nitrocellulose et de déterminer avec précision le coût total de l’opération de dépollution et de réhabilitation de ce site, voisin du nouveau Cancéropôle de Toulouse.

Les conclusions sont attendues pour fin 2012. Restera alors à prendre une décision.

Une première étude des risques avait conclu en 2008 à l’innocuité de ces poudres lorsqu’elles restent immergées. Si le choix de la dépollution est pris, les travaux pourraient alors commencer, au plus tôt, au 2ème semestre de 2014.


De notre correspondante en Midi-Pyrénées, Marina Angel



0 Commentaire

AZF : un marché pour la dépollution des ballastières de Toulouse

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS