Azerbaïdjan: AccorHotels dit prendre des "mesures de vigilance accrue"

PARIS (Reuters) - AccorHotels a déclaré mardi mettre en oeuvre des "mesures de vigilance accrue sur les flux financiers qui pourraient avoir une origine ou une destination délictueuse", alors qu'une enquête de presse fait état de liens d'affaires entre le groupe hôtelier français et la famille du président azerbaïdjanais Ilham Aliev.
Azerbaïdjan: AccorHotels dit prendre des
AccorHotels a déclaré mardi mettre en oeuvre des "mesures de vigilance accrue sur les flux financiers qui pourraient avoir une origine ou une destination délictueuse", alors qu'une enquête de presse fait état de liens d'affaires entre le groupe hôtelier français et la famille du président azerbaïdjanais Ilham Aliev. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

La banque privée maltaise Pilatus Bank a ouvert un compte à une société abritant les profits des activités immobilières de la famille Aliev à Dubaï, dont le Sofitel Dubai Palm Resort ouvert par AccorHotels en 2013, selon cette enquête coordonnée par un réseau mondial de médias, dont Reuters.

L'enquête est appelée "Projet Daphne" en mémoire de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia assassinée en octobre 2017 alors qu'elle enquêtait sur des dossiers de blanchiment d'argent présumé et "s'était inquiétée du rôle trouble" de la Pilatus Bank, écrit le quotidien Le Monde, membre du réseau de médias.

Le Sofitel Dubai Palm Resort a été construit par la société Mirk, dirigée par un Iranien "connu pour gérer les affaires de la famille Aliev", tandis que le terrain occupé par l'hôtel appartient à la société Sahra FZCO, dont les bénéficiaires sont des membres de la famille Aliev.

Cette société a, selon l'enquête des médias, ouvert un compte auprès de la banque maltaise dont les comptes sont aujourd'hui gelés par le superviseur bancaire du pays.

AccorHotels, qui gère l'hôtel, souligne dans un courriel transmis à Reuters qu'il est "choisi par les propriétaires d’établissements" et que "lors de signature de contrats, qu’ils soient de franchise ou de management, le groupe s’assure des informations fournies par les propriétaires et ou entreprises avec lesquels sont signés ces dits contrats".

En matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de complicité de blanchiment, "il met en œuvre des mesures de vigilance accrue sur les flux financiers qui pourraient avoir une origine ou une destination délictueuse".

"Lorsqu’il l’estime nécessaire, le groupe procède à des enquêtes de conformité pour s’assurer du respect des obligations légales en la matière", précise-t-il.

(Pascale Denis, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS