Ayrault et Montebourg saluent l'accord entre Renault et Dongfeng

En visite en Chine, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre du Redressement productif ont souligné l'importance de l'accord de coentreprise entre Renault et Dongfeng, qui a reçu l'approbation des autorités chinoises. La cérémonie de signature officielle aura lieu le 16 décembre prochain.

Partager
Ayrault et Montebourg saluent l'accord entre Renault et Dongfeng

A peine arrivé sur le sol chinois pour une visite officielle de 5 jours, Jean-Marc Ayrault et Arnaud Montebourg n'ont pas tardé à réagir à l'annonce, ce jeudi 5 décembre, du feu vert tant attendu de Pékin à la coentreprise entre Renault et Dongfeng en Chine.

"L'avenir de l'emploi en France" se joue en Chine

"Ce marché immense ouvre des perspectives pour un groupe qui n'était pas présent jusque-là en Chine. L'avenir de la France et de l'emploi en France va se jouer sur ce marché", a commenté le chef du gouvernement, lors de la visite de la Cité Interdite à Pékin. "Il n'y a jamais d'accord de ce type sans emploi en France, sans R&D en France, a insisté Jean Marc Ayrault. L'erreur serait de penser que l'avenir de l'automobile se résumerait à nos frontières et à l'Europe."

Machine à cash

"C'est fondamental. Tous les constructeurs qui ont une taille mondiale sont présents en Chine, a de son côté rappelé Arnaud Montebourg, ajoutant que "le cash de Volkswagen vient d'ici". En octobre dernier, le géant allemand a inauguré sa seizième usine en Chine et ses deux co-entreprises locales avec les chinois SAIC et FAW représentent désormais environ le tiers des ventes mondiales du groupe Volkswagen.

La coentreprise Renault-Dongfeng "donnera du cash au groupe [français]. Ce projet qui a la taille de Flins avec 150 000 véhicules par an de prévu était dans les tuyaux depuis un an et demi, a rappelé le ministre. C'est le cadeau de bienvenue de la Chine au gouvernement français".

Signature officielle le 16 décembre

De son côté, Renault a confirmé dans un communiqué avoir reçu "l'approbation de la National Development and Reform Commission (NDRC) pour leur coentreprise, Dongfeng Renault Automotive Company (DRAC)".

"Déjà présent en Chine grâce à ses importations, Renault s’associe à un acteur majeur de l’industrie automobile chinoise. Cette alliance permettra à Renault de déployer une stratégie ambitieuse sur le premier marché automobile mondial", indique le groupe français.

"Avec le soutien de Dongfeng Motor et de l’Alliance Renault-Nissan, les parties prenantes vont collaborer étroitement sur l’ensemble des activités, dont la recherche et le développement, les achats, la production et le marketing", poursuit le communiqué, précisant que la cérémonie de signature aura lieu le 16 décembre prochain.

Julien Bonnet, avec Solène Davesne à Pékin

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS