Ayrault et Montebourg saluent l'accord entre Renault et Dongfeng

En visite en Chine, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre du Redressement productif ont souligné l'importance de l'accord de coentreprise entre Renault et Dongfeng, qui a reçu l'approbation des autorités chinoises. La cérémonie de signature officielle aura lieu le 16 décembre prochain.

Partager
Ayrault et Montebourg saluent l'accord entre Renault et Dongfeng

A peine arrivé sur le sol chinois pour une visite officielle de 5 jours, Jean-Marc Ayrault et Arnaud Montebourg n'ont pas tardé à réagir à l'annonce, ce jeudi 5 décembre, du feu vert tant attendu de Pékin à la coentreprise entre Renault et Dongfeng en Chine.

"L'avenir de l'emploi en France" se joue en Chine

"Ce marché immense ouvre des perspectives pour un groupe qui n'était pas présent jusque-là en Chine. L'avenir de la France et de l'emploi en France va se jouer sur ce marché", a commenté le chef du gouvernement, lors de la visite de la Cité Interdite à Pékin. "Il n'y a jamais d'accord de ce type sans emploi en France, sans R&D en France, a insisté Jean Marc Ayrault. L'erreur serait de penser que l'avenir de l'automobile se résumerait à nos frontières et à l'Europe."

Machine à cash

"C'est fondamental. Tous les constructeurs qui ont une taille mondiale sont présents en Chine, a de son côté rappelé Arnaud Montebourg, ajoutant que "le cash de Volkswagen vient d'ici". En octobre dernier, le géant allemand a inauguré sa seizième usine en Chine et ses deux co-entreprises locales avec les chinois SAIC et FAW représentent désormais environ le tiers des ventes mondiales du groupe Volkswagen.

La coentreprise Renault-Dongfeng "donnera du cash au groupe [français]. Ce projet qui a la taille de Flins avec 150 000 véhicules par an de prévu était dans les tuyaux depuis un an et demi, a rappelé le ministre. C'est le cadeau de bienvenue de la Chine au gouvernement français".

Signature officielle le 16 décembre

De son côté, Renault a confirmé dans un communiqué avoir reçu "l'approbation de la National Development and Reform Commission (NDRC) pour leur coentreprise, Dongfeng Renault Automotive Company (DRAC)".

"Déjà présent en Chine grâce à ses importations, Renault s’associe à un acteur majeur de l’industrie automobile chinoise. Cette alliance permettra à Renault de déployer une stratégie ambitieuse sur le premier marché automobile mondial", indique le groupe français.

"Avec le soutien de Dongfeng Motor et de l’Alliance Renault-Nissan, les parties prenantes vont collaborer étroitement sur l’ensemble des activités, dont la recherche et le développement, les achats, la production et le marketing", poursuit le communiqué, précisant que la cérémonie de signature aura lieu le 16 décembre prochain.

Julien Bonnet, avec Solène Davesne à Pékin

0 Commentaire

Ayrault et Montebourg saluent l'accord entre Renault et Dongfeng

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS