Ayrault annonce une remise à plat du système fiscal pour 2015

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault annonce son intention de lancer une "remise à plat" du système fiscal français, avec pour objectif de la mettre en oeuvre pour le projet de budget 2015.

Partager
Ayrault annonce une remise à plat du système fiscal pour 2015

Dans une interview dans l'édition de ce mardi 19 novembre du quotidien Les Echos, publiée lundi soir sur le site internet du journal, le chef du gouvernement indique que la question d'une fusion entre l'impôt sur le revenu et la CSG (contribution sociale généralisée) "fera partie du débat".

Au moment où les projets fiscaux du gouvernement - hausse de la TVA au 1er janvier, écotaxe - se heurtent à d'importantes résistances, Jean-Marc Ayrault assure que cette remise à plat se fera "à prélèvements obligatoires constants".

"Jusqu'ici, nous avons répondu à l'urgence pour redresser la barre. Il nous faut désormais bâtir pour l'avenir", dit-il.

Au delà de la concertation promise sur la fiscalité des entreprises, "nous avons besoin d'un débat beaucoup plus global, sur la fiscalité des entreprises, sur la fiscalité des ménages -aussi bien nationale que locale-, et sur le financement de la protection sociale. Tout est lié", ajoute le Premier ministre.

Il insiste sur la nécessité d'"un véritable débat sur le niveau de la dépense publique, qui est élevé aujourd'hui, et la modernisation du modèle social français."

Pour lancer le processus, Jean-Marc Ayrault annonce qu'il rencontrera dans les prochains jours les partenaires sociaux.

"L'ensemble des groupes parlementaires, de la majorité comme de l'opposition, seront consultés", dit-il encore. Au terme de cette "concertation", le gouvernement "prendra ses responsabilités comme il l'a fait pour les retraites et fera des propositions au Parlement", dans le cadre du projet de budget 2015.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS