Axyntis s'allie au Japonais Fuji Silysia

L'ENTREPRISE FRANÇAISE A CONCLU UN ACCORD DE COENTREPRISE AVEC LA SOCIÉTÉ JAPONAISE SPÉCIALISÉE DANS LES SILICES.
Partager
Axyntis s'allie au Japonais Fuji Silysia
M.Takahashi, président de Fuji Silysia, et David Simonnet, p-dg d'Axyntis.

La société de chimie fine française et l'entreprise spécialisée dans la production de silice japonaise vont créer une coentreprise autour d'une activité de chromatographie à Pithiviers, au sein du site d'Axyntis nommé Orgapharm. L'investissement de 3 millions d'euros comprend notamment l'acquisition des actifs de Kiralya, société spécialisée dans la chromatographie et la purification. Une dizaine d'emplois devraient être créés dans le cadre de cette coentreprise. Elle a pour objectif de « développer une activité de chromatographie liquide haute performance de l'échelle laboratoire à l'échelle pilote dans un environnement cGMP », selon les deux partenaires. Cette alliance permet d'associer le savoir-faire d'Axyntis dans la chimie fine pharmaceutique à la technologie de chromatographie de Kiralya et aux gammes de gels de silice pour les colonnes de chromatographie de Fuji Silysia. « Nous proposons une offre complète. Nous pouvons faire de la chimie puis de la purification avec telle ou telle silice », a détaillé David Simonnet, p-dg d'Axyntis.

La société japonaise produit des gels de silice, de silice micronisée et des produits dérivés de la silice (desséchants, agents de déshumidification, absorbants, etc.). « Nous travaillons principalement dans la pharmacie », a précisé Lucien Charles, dirigeant de la filiale suisse de Fuji Silysia. La société qui emploie environ 320 personnes compte 14 lignes de produits, « toutes basées sur la silice », a souligné Lucien Charles qui n'a pas voulu dévoiler le chiffre d'affaires de Fuji Silysia. L'entreprise est principalement établie au Japon où elle possède quatre usines de production. Elle dispose également d'une filiale européenne en Suisse, d'un bureau aux Philippines, et de deux usines de production en Italie (en coentreprise 50/50 avec Solvay) et aux États-Unis. Fuji Silysia possède des capacités de 15 000 à 20 000 tonnes par an.

« Cet accord est une première étape. Nous envisageons d'amener de la production sur le site de Pithiviers. Des étapes pourraient y être réalisées dans le futur. Cela pourrait être très rapide », a précisé Lucien Charles. Le site Orgapharm de Pithiviers compte aujourd'hui 94 employés et accueille de la production de chimie fine pharmaceutique ainsi que de la R&D. Axyntis possède cinq sites de production en France et emploie environ 340 personnes. L'entreprise prévoit d'atteindre 80 M€ de chiffre d'affaires en 2013 dont 22,8 M€ pour le site de Pithiviers.

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS