Axyntis s'allie au Japonais Fuji Silysia
La société de chimie fine française et l'entreprise spécialisée dans la production de silice japonaise vont créer une coentreprise autour d'une activité de chromatographie à Pithiviers, au sein du site d'Axyntis nommé Orgapharm. L'investissement de 3 millions d'euros comprend notamment l'acquisition des actifs de Kiralya, société spécialisée dans la chromatographie et la purification. Une dizaine d'emplois devraient être créés dans le cadre de cette coentreprise. Elle a pour objectif de « développer une activité de chromatographie liquide haute performance de l'échelle laboratoire à l'échelle pilote dans un environnement cGMP », selon les deux partenaires. Cette alliance permet d'associer le savoir-faire d'Axyntis dans la chimie fine pharmaceutique à la technologie de chromatographie de Kiralya et aux gammes de gels de silice pour les colonnes de chromatographie de Fuji Silysia. « Nous proposons une offre complète. Nous pouvons faire de la chimie puis de la purification avec telle ou telle silice », a détaillé David Simonnet, p-dg d'Axyntis.
La société japonaise produit des gels de silice, de silice micronisée et des produits dérivés de la silice (desséchants, agents de déshumidification, absorbants, etc.). « Nous travaillons principalement dans la pharmacie », a précisé Lucien Charles, dirigeant de la filiale suisse de Fuji Silysia. La société qui emploie environ 320 personnes compte 14 lignes de produits, « toutes basées sur la silice », a souligné Lucien Charles qui n'a pas voulu dévoiler le chiffre d'affaires de Fuji Silysia. L'entreprise est principalement établie au Japon où elle possède quatre usines de production. Elle dispose également d'une filiale européenne en Suisse, d'un bureau aux Philippines, et de deux usines de production en Italie (en coentreprise 50/50 avec Solvay) et aux États-Unis. Fuji Silysia possède des capacités de 15 000 à 20 000 tonnes par an.
« Cet accord est une première étape. Nous envisageons d'amener de la production sur le site de Pithiviers. Des étapes pourraient y être réalisées dans le futur. Cela pourrait être très rapide », a précisé Lucien Charles. Le site Orgapharm de Pithiviers compte aujourd'hui 94 employés et accueille de la production de chimie fine pharmaceutique ainsi que de la R&D. Axyntis possède cinq sites de production en France et emploie environ 340 personnes. L'entreprise prévoit d'atteindre 80 M€ de chiffre d'affaires en 2013 dont 22,8 M€ pour le site de Pithiviers.