Axyntis relance l'ex-usine 3M à Pithiviers

Axyntis, repreneur d'une partie de l'activité de l'américain 3M à Pithiviers (Loiret) en 2016, a trouvé de nouveaux débouchés. Spécialiste en chimie fine, l'ETI investit 3 millions d'euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Axyntis relance l'ex-usine 3M à Pithiviers

Le spécialiste en chimie fine Axyntis lance un programme d'investissement de 3 millions d'euros sur son site principal à Pithiviers (Loiret), où il a racheté une usine à 3M en 2016, soit 6,5 hectares et 2 500 m² de salles blanches qui n'étaient plus utilisées par le géant américain.

"Dès la reprise, nous avions identifié des possibilités de développement, d'autant que 3M nous a laissés des installations en très bon état. Ces opportunités se concrétisent aujourd'hui, ce qui nécessite des aménagements", résume David Simonnet, PDG d'Axyntis, propriétaire d'Orgapharm qui porte ces investissements, avec le soutien de prêts Bpifrance.

L'ETI de 470 salariés, dont 160 à Pithiviers, consacre la moitié de son enveloppe à la remise en service d'un atelier de synthèse pour son client Provepharm afin d'augmenter la production de bleu de méthylène, un actif utilisé comme antidote et dans la détection en cancérologie.

Molécules hyperactives pour la cancérologie

L'industriel créera également un labo de R&T qui aura pour mission d'industrialiser des petites séries de séparation de silices. 500 000 euros y sont consacrés. Ces billes de silices facilitent les opérations de chromatographie, notamment dans l'industrie pharmaceutique pour la production d'insuline. "Dès janvier 2018, des salariés japonais de notre actionnaire Fuji Silysia (propriétaire à 50/50 d'Axyntis-ndr) viendront pour la mise en service", détaille David Simonnet, qui mise sur 2 à 3 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire à court terme.

Enfin, Orgapharm va se doter d'un laboratoire pour fabriquer des molécules "high potent", dites hyperactives. Ces fabrications à haute toxicité requièrent un cycle de fabrication dans lequel l'opérateur est très protégé : zones stériles, boites de manipulation avec gants étanches, contrôles des flux. "Ces molécules intéressent fortement les laboratoires pharmaceutiques, notamment en oncologie", indique David Simonnet, qui reste discret sur le nom de ses clients. Cette nouvelle activité génère 10 créations d'emplois à Pithiviers.
Axyntis devrait terminer l'année 2017 sur un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros, dont 70 % à l'export.

Stéphane Frachet

0 Commentaire

Axyntis relance l'ex-usine 3M à Pithiviers

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    ORGAPHARM
ARTICLES LES PLUS LUS