Axyntis installe une nouvelle activité chez Orgapharm

Le groupe chimique Axyntis implante une activité de chromatographie dans son usine de Pithiviers (Loiret). Axyntis veut développer les petites séries d'actifs purifiés à destination de l'industrie pharmaceutique.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Axyntis installe une nouvelle activité chez Orgapharm

Chez Orgapharm, à Pithiviers (Loiret), l'atelier qui abrite les pilotes est à l'arrêt. Cette étape intermédiaire entre le labo de mise au point et les grands réacteurs de production d'actifs est stoppée depuis quelques jours, afin de permettre le lancement d'un nouveau chantier dès la fin de l'été.

Le chimiste Axyntis, propriétaire de cette usine de 90 personnes, va y implanter une activité de chromatographie, qui est une étape de chimie fine destinée à purifier des actifs en petite série. Mise en service prévue en novembre. Les cibles : la pharmacie et la cosmétique.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

En juin 2013, le groupe français a racheté une partie du parc machines de Kyralia (ex-Sanofi-Aventis). Les activités du site de Romainville (Seine-Saint-Denis) prendrons fin à l'issue du mois de septembre et les installations permettant l'activité de chromatographie sur le site de Pithiviers (Orgapharm) devraient être opérationnelles mi octobre, début novembre.

En incluant les travaux sur le site, l'investissement est "supérieur à 1 million d'euros", indique David Simmonet, président d'Axyntis. 5 à 10 salariés supplémentaires seront recrutés et l'usine devrait passer la barre des 100 personnes en 2014. "Nous ferons appel à des sous-traitants si l'activité se développe", ajoute-t-il.

"La chromatographie permet de purifier des produits en petite quantité, ce qui n'intéresse pas les grands groupes, mais peut convenir à une ETI (entreprise de taille intermédiaire) telle que la nôtre", indique David Simmonet, qui vise un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros en 2013.

Le chimiste Axyntis a réalisé, 65 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012 avec 344 salariés.

Stéphane Frachet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    ORGAPHARM
ARTICLES LES PLUS LUS