Quotidien des Usines

Axyntis installe une nouvelle activité chez Orgapharm

, , ,

Publié le

Le groupe chimique Axyntis implante une activité de chromatographie dans son usine de Pithiviers (Loiret). Axyntis veut développer les petites séries d'actifs purifiés à destination de l'industrie pharmaceutique.

Axyntis installe une nouvelle activité chez Orgapharm © Fotolia

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Chez Orgapharm, à Pithiviers (Loiret), l'atelier qui abrite les pilotes est à l'arrêt. Cette étape intermédiaire entre le labo de mise au point et les grands réacteurs de production d'actifs est stoppée depuis quelques jours, afin de permettre le lancement d'un nouveau chantier dès la fin de l'été.

Le chimiste Axyntis, propriétaire de cette usine de 90 personnes, va y implanter une activité de chromatographie, qui est une étape de chimie fine destinée à purifier des actifs en petite série. Mise en service prévue en novembre. Les cibles : la pharmacie et la cosmétique.

En juin 2013, le groupe français a racheté une partie du parc machines de Kyralia (ex-Sanofi-Aventis). Les activités du site de Romainville (Seine-Saint-Denis) prendrons fin à l'issue du mois de septembre et les installations permettant l'activité de chromatographie sur le site de Pithiviers (Orgapharm) devraient être opérationnelles mi octobre, début novembre.

En incluant les travaux sur le site, l'investissement est "supérieur à 1 million d'euros", indique David Simmonet, président d'Axyntis. 5 à 10 salariés supplémentaires seront recrutés et l'usine devrait passer la barre des 100 personnes en 2014. "Nous ferons appel à des sous-traitants si l'activité se développe", ajoute-t-il.

"La chromatographie permet de purifier des produits en petite quantité, ce qui n'intéresse pas les grands groupes, mais peut convenir à une ETI (entreprise de taille intermédiaire) telle que la nôtre", indique David Simmonet, qui vise un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros en 2013.

Le chimiste Axyntis a réalisé, 65 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012 avec 344 salariés.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte