AXSANT Pragmatisme et méthodes pour atteindre l’Excellence

Publié le

Publi-rédactionnel Créée il y a à peine un an et demi, la société de conseil AXSANT allie les avantages d’une startup (réactivité, agilité, compétitivité) et l’expérience d’une société de renom, en s’appuyant sur l’expérience et l’expertise de ses fondateurs : Philippe Prigent, pionnier du Lean Manufacturing en France qui a débuté sa carrière il y a 30 ans, avec à son actif plus de 1 500 missions réalisées dans 24 pays et Cédric Maugain, spécialiste des missions de performances industrielles qui a exercé de nombreuses responsabilités opérationnelles et de conseil dans l’industrie depuis plus de 15 ans.

AXSANT Pragmatisme et méthodes pour atteindre l’Excellence

Très impliquée dans le déploiement de l’Industrie 4.0, AXSANT s’adresse aussi bien aux grands groupes leaders qui souhaitent dynamiser leurs performances qu’aux ETI et PME qui s’engagent dans une mutation 4.0. Avec déjà une quinzaine de consultants, AXSANT prévoit d’atteindre plus de 70 collaborateurs d’ici 5 ans, avec une vocation à se déployer à l’international. L’offre s’articule autour de 4 modes d’intervention complémentaires, intégrant l’apport de vision stratégique, l’accompagnement des hommes dans l’action, le pilotage de projets de transformation et enfin le renfort en ressources et compétences.

 

Pour adresser l’Excellence Opérationnelle, AXSANT s’appuie sur 3 concepts fondamentaux :

1. Faire la différence entre Aptitude et Pilotage

Ce premier concept concerne « l’aptitude à être performant » c’est-à-dire savoir faire la différence entre l’Organisation et le Pilotage de l’activité. « Pour aller plus vite on pense souvent qu’il faut investir dans une meilleure voiture, mais si on oublie le pilote ou que l’on pilote mal, la performance n’est pas au rendez-vous ». Il convient donc soit de faire évoluer l’organisation industrielle, soit d’améliorer les méthodes de Pilotage. Ces deux aspects sont abordés en co-conception sur un mode collaboratif avec le client pour s’assurer de l’adhésion des équipes et du parfait alignement avec les spécificités de l’entreprise. Ce n’est qu’une fois l’organisation et le pilotage correctement installés, que vient le temps de l’amélioration continue. « C’est la capacité d’AXSANT à savoir bien doser les leviers à actionner entre organisation, pilotage et amélioration continue qui permet d’avoir des résultats exceptionnels » indique Philippe Prigent.

2. Recréer des liens pour Décider et Agir

L’entreprise est devenue un monde complexe, avec des systèmes d’information fondés sur des modèles macro, qui ont peu à peu déconnecté les décisionnaires des phénomènes réels de l’usine. « C’est pour combler le fossé qui s’est constitué que nous mettons en place des outils qui rétablissent ces liens entre la réalité du terrain et les décideurs. Les décisions sont alors plus pertinentes, comprises et admises par tous ». Mais pour atteindre la performance, il faut des décisions régulières et la concrétisation réelle des actions décidées. Au travers des systèmes complexes évoqués précédemment, la « bonne » mesure est parfois difficile à identifier. « Nos clients possèdent une somme de données de plus en plus importante, jusqu’à l’excès. La clef consiste à identifier les éléments majeurs et mettre en place un système de pilotage centré sur la mesure la plus représentative de la réalité pour être plus réactif, au service de la meilleure décision. »

3. Installer la collaboration entre les fonctions clés de l’entreprise

La collaboration transversale constitue le troisième concept d’AXSANT. Pour aller chercher toujours plus de performance, toutes les fonctions du système doivent travailler en synergie sur les fondamentaux précédents, dans une vision partagée. « Nos missions ne consistent pas qu’à installer des outils. Nous œuvrons tout au long des transformations à construire une nouvelle forme de collaboration inter-services. C’est en appliquant ces fondamentaux avec rigueur, pragmatisme et résilience que nos clients atteignent des résultats exceptionnels ». www.axsant.com

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte