Axis Capital et PartnerRe vont s'unir, Scor menacé

NEW YORK (Reuters) - Axis Capital Holdings et PartnerRe se sont entendus sur un projet de fusion de 11 milliards de dollars (9,8 milliards d'euros) pour créer l'un des principaux réassureurs mondiaux, a annoncé PartnerRe.

Partager

La concurrence féroce sur le marché de la réassurance et la baisse des primes poussent à la consolidation du secteur, dominé par l'allemand Munich Re.

Le groupe issu de la fusion d'Axis Capital et de PartnerRe devrait ravir à Scor la cinquième place mondiale dans la réassurance. La nouvelle entité aura des primes brutes supérieures à 10 milliards de dollars, une capitalisation boursière de plus de 14 milliards et des actifs de plus de 33 milliards, a précisé PartnerRe dans son communiqué publié dimanche soir.

Les actionnaires de PartnerRe auront 51,6% du capital du nouveau groupe et ceux d'Axis 48,4%.

"Il s'agit d'atteindre la taille critique dans un secteur où la demande recule et où les prix baissent", commente Ben Cohen, analyste chez Canaccord Genuity pour expliquer cette fusion.

"Scor a été actif dans les fusions-acquisitions et pourrait chercher à répondre au mouvement de consolidation sur le marché", ajoute-il.

Albert A. Benchimol, directeur général d'Axis Capital, prendra les rênes du nouvel ensemble dont le conseil d'administration comptera 14 membres, issus pour moitié de chacun des deux groupes.

Le bénéfice net des 31 premiers réassureurs mondiaux a augmenté de 12% sur les six premiers mois de 2014 pour atteindre 14 milliards de dollars, selon une étude du courtier en assurances Aon Benfield.

(Luc Cohen, avec Jonathan Gould à Francfort, Véronique Tison et Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS