Axiane veut fermer deux moulins

Déficitaire, Axiane, filiale farine d'Axereal, concentre ses capacités dans huit moulins. Deux devraient fermer à Chartres (Eure-et-Loir) et à Saint-Maurice-sous-les-Côtes (Meuse).

Partager
Axiane veut fermer deux moulins
La coopérative Axereal envisage la fermeture de deux moulins à Chartres (Eure-et-Loir) et à Saint-Maurice-sous-les-Côtes (Meuse).

La coopérative Axereal, leader français des céréales, a entamé une restructuration d'Axiane, sa filiale meunerie. Celle-ci envisage la fermeture de deux moulins sur dix, à Chartres (Eure-et-Loir) et Saint-Maurice-sous-les-Côtes (Meuse). Le premier emploie près de cent salariés, et le second en emploie dix.

En Eure-et-Loir, 47 emplois seraient supprimés, mais ce nombre pourrait évoluer à l'issue des négociations entre les syndicats et la direction, qui ont démarré fin octobre 2018. Elles devraient aboutir fin janvier 2019 La direction assure qu'elle cherchera des solutions de reclassement. "Notre direction attend de passer les fêtes de fin d'année pour éviter les blocages", s'agace un élu CGT.

Les Français mangent de moins en moins de pain et le marché de la farine diminue de 4% par an, argumente en substance la direction d'Axiane. Le fournisseur des boulangeries Banette et Croquise et de sachets de farine en MDD explique qu'il ne parvient pas à rétablir un résultat net positif sur ses usines de transformation. Son objectif : retrouver des bénéfices d'ici cinq ans.

Chauffeurs déjà externalisés

La production de Chartres sera transférée vers le moulin voisin de Gallardon (Eure-et-Loir) notamment. Les syndicats déplorent cette annonce brutale, alors que l'usine chartraine fait appel à des intérimaires pour faire face à la demande.

La CGT rappelle qu'en février dernier, Axiane avait déjà externalisé son activité transport à des sous-traitants dans toute la France, soit environ 60 chauffeurs, qui ne sont donc pas concernés par la négociation en cours, "mais qui seront sans doute touchés par la baisse d'activité", souligne Cyril Bernard, élu CGT.

La coopérative Axereal, dont le siège est à Olivet (Loiret), emploie 3 200 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros. Sa filiale Axiane emploie 500 personnes.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS