Déficitaire, Axiane, filiale farine d'Axereal, concentre ses capacités dans huit moulins. Deux devraient fermer à Chartres (Eure-et-Loir) et à Saint-Maurice-sous-les-Côtes (Meuse).
15 jours gratuits et sans engagement
La coopérative Axereal, leader français des céréales, a entamé une restructuration d'Axiane, sa filiale meunerie. Celle-ci envisage la fermeture de deux moulins sur dix, à Chartres (Eure-et-Loir) et Saint-Maurice-sous-les-Côtes (Meuse). Le premier emploie près de cent salariés, et le second en emploie dix.
En Eure-et-Loir, 47 emplois seraient supprimés, mais ce nombre pourrait évoluer à l'issue des négociations entre les syndicats et la direction, qui ont démarré fin octobre 2018. Elles devraient aboutir fin janvier 2019 La direction assure qu'elle cherchera des solutions de reclassement. "Notre direction attend de passer les fêtes de fin d'année pour éviter les blocages", s'agace un élu CGT.
source
Les Français mangent de moins en moins de pain et le marché de la farine diminue de 4% par an, argumente en substance la direction d'Axiane. Le fournisseur des boulangeries Banette et Croquise et de sachets de farine en MDD explique qu'il ne parvient pas à rétablir un résultat net positif sur ses usines de transformation. Son objectif : retrouver des bénéfices d'ici cinq ans.
Chauffeurs déjà externalisés
La production de Chartres sera transférée vers le moulin voisin de Gallardon (Eure-et-Loir) notamment. Les syndicats déplorent cette annonce brutale, alors que l'usine chartraine fait appel à des intérimaires pour faire face à la demande.
La CGT rappelle qu'en février dernier, Axiane avait déjà externalisé son activité transport à des sous-traitants dans toute la France, soit environ 60 chauffeurs, qui ne sont donc pas concernés par la négociation en cours, "mais qui seront sans doute touchés par la baisse d'activité", souligne Cyril Bernard, élu CGT.
La coopérative Axereal, dont le siège est à Olivet (Loiret), emploie 3 200 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros. Sa filiale Axiane emploie 500 personnes.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau