Axiane veut fermer deux moulins

Déficitaire, Axiane, filiale farine d'Axereal, concentre ses capacités dans huit moulins. Deux devraient fermer à Chartres (Eure-et-Loir) et à Saint-Maurice-sous-les-Côtes (Meuse).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Axiane veut fermer deux moulins
La coopérative Axereal envisage la fermeture de deux moulins à Chartres (Eure-et-Loir) et à Saint-Maurice-sous-les-Côtes (Meuse).

La coopérative Axereal, leader français des céréales, a entamé une restructuration d'Axiane, sa filiale meunerie. Celle-ci envisage la fermeture de deux moulins sur dix, à Chartres (Eure-et-Loir) et Saint-Maurice-sous-les-Côtes (Meuse). Le premier emploie près de cent salariés, et le second en emploie dix.

En Eure-et-Loir, 47 emplois seraient supprimés, mais ce nombre pourrait évoluer à l'issue des négociations entre les syndicats et la direction, qui ont démarré fin octobre 2018. Elles devraient aboutir fin janvier 2019 La direction assure qu'elle cherchera des solutions de reclassement. "Notre direction attend de passer les fêtes de fin d'année pour éviter les blocages", s'agace un élu CGT.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les Français mangent de moins en moins de pain et le marché de la farine diminue de 4% par an, argumente en substance la direction d'Axiane. Le fournisseur des boulangeries Banette et Croquise et de sachets de farine en MDD explique qu'il ne parvient pas à rétablir un résultat net positif sur ses usines de transformation. Son objectif : retrouver des bénéfices d'ici cinq ans.

Chauffeurs déjà externalisés

La production de Chartres sera transférée vers le moulin voisin de Gallardon (Eure-et-Loir) notamment. Les syndicats déplorent cette annonce brutale, alors que l'usine chartraine fait appel à des intérimaires pour faire face à la demande.

La CGT rappelle qu'en février dernier, Axiane avait déjà externalisé son activité transport à des sous-traitants dans toute la France, soit environ 60 chauffeurs, qui ne sont donc pas concernés par la négociation en cours, "mais qui seront sans doute touchés par la baisse d'activité", souligne Cyril Bernard, élu CGT.

La coopérative Axereal, dont le siège est à Olivet (Loiret), emploie 3 200 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros. Sa filiale Axiane emploie 500 personnes.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS