Axereal s'adapte à un contexte céréalier français "très difficile"
Face à une récolte céréalière catastrophique, suite des conditions météo défavorables qui ont touché la France, le groupe Axereal met en place un vaste plan d’économies de 10 millions d’euros et vient en aide à ses agriculteurs avec des compléments de revenus.
"La ferme céréalière française est en grande difficulté cette année", insiste Philippe de Reynal, le directeur général du groupe coopératif Axereal. "La campagne a été difficile et compliquée suite à une fin de printemps très humide", rappelle Jean-François Loiseau, le président. Résultat : après une production record ces dernières années, la filière accumule les handicaps avec de très mauvais rendements, une très mauvaise qualité et donc des revenus en baisse pour les céréaliers. "Les cours restent bas car la récolte est importante au niveau mondial. C’est la troisième peine pour les agriculteurs français", regrette Philippe de Reynal. Pour des critères de qualité comme le poids spécifique, -habituellement autour de 75 à 80 kg/hl pour du blé tendre -, cette année, le blé français ne dépasse pas 55 à 65 kg/hl. "Ainsi, si l’agriculteur a une récolte avec 30 % de volume en moins, son revenu sera amputé de 50 %", affirme le directeur général du groupe. Axereal estime que ses volumes commercialisés pourraient reculer de près de 35 % cette année.
Des économies drastiques
Face à cette récolte catastrophique, Jean-François Loiseau se veut confiant pour les 13 000 adhérents de la coopérative. "Notre modèle multi-métiers permet de résister et de sécuriser le revenu des agriculteurs", affirme-t-il. Pour limiter la baisse des ventes et accompagner les céréaliers en difficultés, Axereal a mis en place un plan d’adaptation. "Pour rester présent chez des clients, nous sommes obligés de travailler nos assortiments avec des blés de différentes origines. Il faut adapter l’outil industriel, trier le grain et trouver de nouveaux débouchés", détaille Philippe de Reynal. Parallèlement, un plan d’économies drastique est lancé depuis le 1er juillet. Au programme : réduction des contrats saisonniers, et des recrutements, accord sur le temps et l’organisation du travail réduction des coûts d’énergie et des charges industrielles, réorganisation logistique, réduction des investissements… Plus de 10 millions d’euros devraient être ainsi économisés sur l’exercice en cours après 10 millions déjà économisés l’an passé.
VOS INDICES
source
941.97 +0.17
Janvier 2023
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
626.59 -2.96
Janvier 2023
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
137.2 -0.44
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
Des compléments de revenus
Pour venir en aide aux adhérents, la décision a été prise de verser directement 8 millions d’euros comme contribution de solidarité et 3 millions d’euros de distribution de résultat. Axereal estime que près de 150 agriculteurs sont actuellement en grandes difficultés au sein de la coopérative, sur un total de 13 000.
Sur le dernier exercice 2015/2016 clôturé au 30 juin, Axereal a réussi à se maintenir. L’excédent brut d’exploitation (EBE) s'est établi à 115 millions d’euros, contre 130 millions d’euros sur 2014/2015. Le chiffre d’affaires a lui aussi baissé, à 2,7 milliards d’euros, contre 3,2 milliards d’euros l’an passé. "Tous les métiers ont été bénéficiaires sur l’exercice. L’activité de malterie a connu un record cette année, compensant le recul conjoncturel enregistré sur les métiers du grain", souligne Philippe de Reynal.
SUR LE MÊME SUJET
Axereal s'adapte à un contexte céréalier français "très difficile"
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir