Axens investit 5 millions dans le traitement des effluents de son usine de Salindres
Le fournisseur de technologies et services pour l’industrie pétrolière et gazière Axens vient d’engager la construction, pour 5 millions d’euros, d’une station de traitement des eaux industrielles pour son usine de Salindres (Gard), son principal site industriel français.
Démarré en novembre, le chantier de la nouvelle station de traitement des eaux industrielles construit par Axens (groupe IFP Energies nouvelles) sur le site de Salindres (Gard) se poursuivra jusqu’en juin 2015. L’équipement, baptisé Presto, coûtera 5 millions d’euros et comprendra un traitement physico-chimique des eaux industrielles. La station va traiter les matières en suspension, métaux et quelques matières organiques dans les effluents. Axens fournit des technologies, des catalyseurs, des absorbants et des services pour les industriels du raffinage, de la pétrochimie, du gaz et des carburants alternatifs.
Objectifs de qualité environnementale
Selon Axens, Presto est l’ultime étape d’un plan d’amélioration de la qualité des effluents aqueux du site de Salindres. Car l’activité génère des effluents aqueux dans le ruisseau Arias, qui rejoint l’Avène, et le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) de cette rivière a fixé des objectifs de qualité (bon état écologique à l’horizon 2021 et bon état chimique en 2015).
VOS INDICES
source
Jusqu’en 2014, l’essentiel du plan d’Axens avait consisté en des réductions à la source avec l'aspiration sèche des matériaux chargés de métaux dans les ateliers en remplacement de lavage à l’eau, la récupération et le recyclage dans les procédés des eaux chargées en substances métalliques.
La station de traitement physico-chimique Presto complète le dispositif de traitement biologique des eaux (baptisé Stabilo), mis en place en 2008. Axens calcule avoir investi 12 millions d’euros depuis 2004 pour réduire l’empreinte environnementale des activités de son site gardois, où travaillent environ 360 personnes. Axens a réalisé sur l’exercice 2013 un chiffre d’affaires de 333 millions d’euros, avec environ 840 personnes.
Sylvie Brouillet
Axens investit 5 millions dans le traitement des effluents de son usine de Salindres
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir