BERLIN/FRANCFORT (Reuters) - Il existe une menace de contagion des problèmes financiers de la Grèce à d'autres pays membres de la zone euro, estime Axel Weber, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).
"Il existe une menace de contagion sérieuse pour les autres pays de la zone euro et de réactions négatives sur les marchés financiers", a déclaré Axel Weber dans une déclaration au parlement allemand.
"Un défaut de la Grèce dans la situation actuelle très fragile constituerait un risque important pour la stabilité de l'union monétaire et le système financier", a-t-il ajouté.
Il a estimé que la contribution de l'Allemagne à l'aide en faveur d'Athènes était légitime.
Lors d'un débat à la Commission budgétaire allemande sur l'aide à la Grèce, Axel Weber s'est par ailleurs montré confiant sur la capacité d'Athènes à s'autofinancer jusqu'à un certain point durant le programme d'aide.
"Je compte sur la Grèce pour être capable de réussir à aller de nouveau sur les marchés financiers au cours de ce programme de trois ans", a-t-il dit.
Le président de la Banque centrale allemande (Bundesbank) a en outre indiqué que le déficit budgétaire du secteur public allemand ne devrait pas dépasser 5% du Produit intérieur brut (PIB) cette année.
Et Axel Weber de préciser qu'il existait des limites aux capacités d'absorption des marchés financiers en matière de dette publique.
Marc Jones et Krista Hughes à Francfort, Gernot Heller et Brian Rohan à Berlin, Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau