Axel Springer renonce à son bras de fer avec Google

FRANCFORT (Reuters) - L'éditeur allemand Axel Springer, en conflit avec Google sur la propriété intellectuelle, a renoncé mercredi à interdire au géant américain de publier des résumés des articles de ses journaux, expliquant que cette mesure avait fait chuter la fréquentation de ses sites.

Partager

L'expérimentation, qui a duré deux semaines, a tourné court amenant le premier éditeur de presse allemand à autoriser de nouveau Google à reprendre gratuitement des extraits ou des photos de ses journaux dans les résultats de son moteur de recherche.

Axel Springer, éditeur entre autres des journaux Bild et Die Welt, a vu le trafic vers ses différents sites chuter de 40% et celui des internautes redirigé via Google Actualités plonger de 80% au cours des deux dernières semaines.

Mathias Doepfner, président du directoire d'Axel Springer, a déclaré que son groupe "aurait été évincé du marché" s'il avait persisté à demander à Google de payer pour reprendre des extraits de ses contenus.

En France, en Allemagne et en Espagne, les groupes de presse veulent faire payer Google, qui utilise gratuitement des photos, des extraits et des résumés de leurs articles dans les résultats de son moteur de recherche.

En Allemagne, depuis l'année dernière, les éditeurs de presse ont désormais la possibilité d'interdire au groupe américain de reprendre leurs contenus.

Pour Mathias Doepfner, le résultat de l'expérimentation de ces deux dernières semaines est une preuve de l'écrasante puissance de Google sur le marché de la recherche.

Il a dit espérer que les législateurs, les tribunaux et les autorités de la concurrence prendront des mesures pour limiter les pouvoirs du géant américain.

Un porte-parole de Google en Allemagne s'est félicité de la décision de Springer qui, a-t-il dit, "montre que Google apporte une contribution significative au succès économique des éditeurs de nouvelles".

(Harro Ten Wolde et Eric Auchard; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS