Axel'One Analysis mutualise pour faire progresser l'analyse industrielle

L'analyse en ligne est un maillon essentiel pour la construction d'usines plus connectées et plus performantes, en lien direct avec les ambitions de Nouvelle France Industrielle et du projet « Industrie du futur ».

Partager

Plateforme d'innovation collaborative basée sur trois sites dans les environs de Lyon (Rhône), Axel'One vient d'obtenir un financement complémentaire de 1,8 million d'euros sur quatre ans dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) pour le développement d'Axel'One Analysis. Cette fois, il s'agit d'une nouvelle activité centrée sur l'analyse industrielle, un domaine qui constitue un levier majeur d'amélioration des performances des unités de production et qui s'inscrit dans les évolutions vers l'usine du futur. Axel'One a décroché ce financement en répondant à un appel à Projets Industriels d'Avenir (PIAVE), avec un consortium de sept partenaires industriels, constitué d'Adisseo, Air Liquide, Bluestar Silicones, IFP Energies nouvelles, Servier, Solvay et Total, consortium rejoint récemment par Arkema. Quant à la plateforme, elle a été installée sur le site de Solaize (Plateforme Procédés Innovants, Axel'One PPI). Elle est même déjà opérationnelle grâce à son effectif de six personnes dédiées, et près de 1 M€ d'outils d'analyse en ligne déjà opérationnels. Il faut dire qu'Axel'One Analysis n'est pas partie de zéro. C'est en effet une résurgence du laboratoire mutualisé d'analyse industrielle qui avait été mis en place, suite au programme collaboratif Innoval, dans le cadre de l'ITE Ideel, mis en liquidation en début d'année (voir encadré).

Sur cette plateforme, les recherches s'orientent vers des systèmes de mesures en ligne en « temps réel », précis, résistants aux conditions extrêmes, si possible miniaturisés et qui s'adaptent aux procédés de transformation de l'industrie. Des outils très sophistiqués qui doivent être robustes et très simples d'utilisation car ils ont la particularité d'être installés au coeur du process. Ils sont donc manipulés par des opérateurs industriels et non pas par des spécialistes de l'analyse et de la métrologie qui restent cantonnés dans les laboratoires et traitent les analyses « off line ».

Parmi les technologies qui sont proposées pour l'analyse en ligne, on retrouve des techniques séparatives (chromatographie en phase gazeuse et liquide), des techniques spectrales (bancs d'expérimentation, spectromètres et sondes pour l'analyse en ligne des liquides et des gaz) et des capteurs physiques et physico-chimiques pour des mesures en condition industrielle (émission acoustique, mesure de viscosité et densité, caractérisation en ligne des matériaux).

Philippe Jacques, président d'Axel'One, insiste sur le fait que l'analyse industrielle est en lien direct avec la Nouvelle France Industrielle et l'usine du futur. Elle contribue à la construction d'une entreprise plus connectée grâce à de nouvelles solutions techniques d'acquisition en temps réel de données process. Avec le contrôle en ligne des conditions de production, elle contribue à rendre les entreprises plus compétitives et a également un impact positif sur l'environnement (diminution des déchets liquides et gazeux, contrôle des rejets) tout en garantissant la sécurité des opérateurs et riverains.

Pour répondre à ces attentes des industriels en matière d'analyse en ligne, Axel'One Analysis se positionne à l'interface entre différents acteurs et propose des prestations mutualisées de R&D et d'accès aux outils. Pour cela, elle fait appel à la fois à des personnels qualifiés, des experts et des équipements pilotes représentatifs des conditions industrielles. La plateforme accueille aussi des TPE/PME fournisseurs de système d'instrumentation innovante. Le plateau collabore également avec des laboratoires académiques apportant les compétences complémentaires dans le domaine de la recherche fondamentale. « Avec six experts dédiés à l'analyse industrielle et 120 m2 de laboratoires, notre ambition à l'horizon 2020 est d'être impliqué dans 10 projets de R&D nationaux, de participer à trois projets européens et d'aider à la commercialisation de plus de 20 produits par des TPE/PME », ajoute Franck Baco-Antoniali, directeur du plateau Axel'One Analysis.

L'ITE Ideel a dû suspendre ses activités

Labellisé le 1er juin 2011 dans le cadre des Investissements d'avenir, l'Institut national pour le développement des écotechnologies et des énergies décarbonées (IEED Indeed) avait été lancé très officiellement à l'IFP Énergies Nouvelles (IFPEN) à Solaize (Rhône), le 8 septembre 2011 (à la même période que le projet Pivert). Avec un budget de 40 M€, le projet visait à créer un campus technologique international dans la région lyonnaise. Rapidement rebaptisé Ideel, puis passé du statut d'IEED à celui d'ITE (Institut pour la Transition Énergétique), l'institut avait noué de nombreux partenariats industriels. Il était impliqué dans 24 projets collaboratifs. Cependant, à la mi-2015, au terme d'un audit, l'État a décidé de suspendre ses financements considérant notamment que l'institut était en retard sur ses programmes, retard que les membres fondateurs attribuent au moins en partie à la complexité du système des ITE. Cette décision a entraîné la liquidation d'Ideel en début d'année 2016. Si l'effectif n'a pu être conservé (29 personnes), la plupart des programmes de recherches ont été repris par ses partenaires, tandis que les thèses en cours ont pu être continuées. Les travaux du programme Innoval sont poursuivis dans le cadre de la nouvelle plateforme Axel'One Analysis.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS