Axel Kahn, compagnon critique de l'industrie, est décédé

Le généticien Axel Kahn est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé ce 6 juillet la Ligue nationale contre le cancer. Médecin de renom, Axel Kahn a toujours défendu le recours à la science, comme l'ont illustré ses positions en faveur des vaccins ou des Nouvelles techniques d'édition du génome. Des positions qui ne l'ont pas empêché de se montrer très critique face aux industriels, entre autres dans L'Usine Nouvelle.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Axel Kahn, compagnon critique de l'industrie, est décédé
Axel Kahn, médecin généticien, a gardé un oeil jusqu'au bout sur l'utilisation que faisait l'industrie de l'édition du génome.

Plus d'un mois après avoir annoncé l'issue fatale sur les réseaux sociaux, le généticien Axel Kahn est mort d'un cancer à l'age de 76 ans. Né en 1944, Axel Kahn, docteur en médecine et docteur ès sciences, spécialiste de la génétique moléculaire, a effectué une grande partie de sa carrière à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et a été président de l'Université Paris-Descartes.

Vulgarisateur de la science

Fervent défenseur de la vulgarisation scientifique, il déclarait "il faut que la science soit ouverte" à l'Usine Nouvelle en avril dernier. Axel Kahn a passé ses derniers mois à défendre les vaccins contre le Covid-19. D'interview en interview, de plateau télé en studio radio, il n'a cessé de clarifier les propriétés des vaccins à ARN messager. Dans nos colonnes, il déclarait ainsi "l'ARN ne s’intègre pas au génome, c’est une molécule instable", tentant ainsi de rassurer face à la montée des discours complotistes.

A LIRE AUSSI

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Favorable à l'édition du génome

Mais l'expertise d'Axel Kahn ne s'arrêtait pas au secteur de la santé. Le généticien a également mis ses compétences de généticien au service du végétal. Favorable au recours aux nouvelles techniques d'édition du génome, il s'était chargé de ces questions chez Rhône-Poulenc (devenu depuis Sanofi), où il a occupé de 1997 à 1999 le poste de directeur scientifique du secteur Sciences de la vie et agriculture.

A LIRE AUSSI

Un regard critique sur l'industrie

Une position qui ne l'empêchait pas de porter un regard critique sur l'industrie pharmaceutique française. Il regrettait notamment l'absence de filière industrielle française dans le domaine de la thérapie génique, alors même que la recherche française, via le Généthon notamment, s'est imposée comme l'une des meilleures de ce secteur: "il n’y a pas, en France, de vision critique concernant la thérapie génique. Les mécanismes de concentration de l’industrie pharmaceutique n’ont pas été favorables à la lucidité et à la prise de risque. Sanofi, le seul industriel qui aurait pu avoir la capacité à agir, a peur de son ombre et se désengage dès qu’il s’agit de prendre des risques", jugeait-il.

En tant que président de la ligue contre le Cancer, Axel Kahn s'était également attaqué à l'industrie agroalimentaire. Ces derniers mois, il avait lancé, avec Yuka, une pétition contre les sels nitrités dans la charcuterie.

(avec Reuters: Jean-Stéphane Brosse, édité par Marc Angrand)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SANOFI
    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS