Axa va acheter le solde du capital d'Axa Tianping pour 584 millions d'euros

PARIS (Reuters) - Axa a annoncé lundi l'acquisition des 50% du capital de l'assureur chinois Axa Tianping qu'il ne détient pas encore pour un montant de 4,6 milliards de yuans (584 millions d'euros), une opération qui permettra au groupe français d’accélérer sa stratégie sur le marché qui connaît la plus forte croissance en Asie.
Axa va acheter le solde du capital d'Axa Tianping pour 584 millions d'euros
Axa a annoncé lundi l'acquisition des 50% du capital de l'assureur chinois Axa Tianping qu'il ne détient pas encore pour un montant de 4,6 milliards de yuans (584 millions d'euros). /Photo d'archives/REUTERS/Yves Herman

L'accord conclu avec les actionnaires locaux actuels d'Axa Tianping prévoit ainsi que l'opération se fera sur la base d'un multiple implicite de 2,4 fois la valeur des fonds propres de la société en 2017, a précisé Axa dans un communiqué.

Sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires, 1,5 milliard de yuans (soit 190 millions d'euros) du montant total de l'acquisition devraient être financés au moyen d'une réduction de capital d'Axa Tianping suivie d'un rachat des titres des actionnaires locaux actuels.

"Cette transaction est une première dans le marché chinois de l'assurance : elle permet à un acteur étranger de détenir entièrement un assureur dommages majeur disposant d'une couverture nationale", a souligné Thomas Buberl, directeur général d'Axa, cité dans le communiqué.

"Cette acquisition illustre notre conviction selon laquelle nos opérations en Chine seront un moteur essentiel de la croissance du groupe et de ses segments cibles", a-t-il ajouté.

En 2017, Axa Tianping s'est classé au 15e rang des assureurs chinois en dommages, totalisant un milliard d'euros de primes.

Seule entreprise étrangère parmi les 20 premiers assureurs dommages en Chine, Axa Tianping occupe aussi des places de choix dans l'assurance directe automobile (sixième du marché), l'activité d'assurance automobile constituant 91% des primes perçues, dont 41% via les canaux de distribution directs, ajoute Axa.

La société commercialise également des produits d'assurance santé de courte durée.

(Benjamin Mallet, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS