Axa: Revenus quasi stables, pas d'impact significatif des ouragans

PARIS (Reuters) - Axa a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en léger repli sur neuf mois, l'assurance dommages et la gestion d'actifs ayant tout juste compensé l'impact d'une baisse de l'activité d'épargne en Italie et en Asie.
Partager
Axa: Revenus quasi stables, pas d'impact significatif des ouragans
Axa a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires stable sur neuf mois, l'impact d'une baisse de l'activité d'épargne en Italie et en Asie ayant été compensée par la progression de l'assurance dommages et la gestion d'actifs. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

En données publiées, les revenus de l'assureur français, numéro deux en Europe après l'allemand Allianz, fléchissent de 0,5% à 75,4 milliards d'euros pour la période de janvier à septembre. A données comparables, ils sont cependant en hausse de 0,1%.

L'impact des ouragans et des inondations au troisième trimestre dans les Antilles et aux Etats-Unis n'est pas significatif au niveau du groupe, a indiqué à des journalistes le directeur financier Gérald Harlin.

En assurance vie, épargne et retraite, le chiffre d'affaires des neuf premiers mois de l'année affiche une baisse de 1,0% à 43,8 milliards d'euros, affecté par des ventes plus faibles en Italie - où Axa est partenaire de Monte dei Paschi di Siena - (-19%) et par un changement réglementaire au Japon (-8%).

Le volume des affaires nouvelles augmente cependant de 1%, la croissance en unités de compte et en OPCVM ayant compensé un recul de 14% de l'activité Fonds général-Epargne.

En revanche, l'assurance dommages progresse de 1,4% (à 28,3 milliards d'euros) et la gestion d'actifs de 6,7% (à 2,9 milliards), avec une collecte nette de 8,2 milliards d'euros.

"Au cours des neuf premiers mois de l'année 2017, Axa a poursuivi sa croissance dans ses segments cibles, en ligne avec le plan Ambition 2020", s'est ainsi félicité Thomas Buberl, son directeur général, cité dans le communiqué.

Le ratio de solvabilité II reste stable à 201%.

Sur le projet d'introduction en Bourse en 2018 des activités américaines d'assurance-vie d'Axa et de gestion d'actifs d'AB (ex-Alliance Bernstein), Gérald Harlin a indiqué lors d'une conférence de presse téléphonique que le groupe pourrait "en parler un peu plus mi-novembre" lors de sa journée investisseurs (14 novembre).

Gérald Harlin s'est par ailleurs refusé à tout commentaire sur le dossier de la taxe de 3% sur les dividendes instaurée fin 2012, récemment invalidée par le Conseil constitutionnel et que le gouvernement veut compenser par une contribution exceptionnelle sur l'impôt sur les sociétés.

En réponse à une question, il a seulement indiqué que sur la période de 2013 à 2017 ces 3% sur les dividendes d'Axa représentaient un peu plus de 300 millions d'euros.

(Dominique Rodriguez, Maya Nikolaeva, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS