Axa propose une solution amiable à 15.000 clients restaurateurs

PARIS (Reuters) - L'assureur Axa a annoncé jeudi avoir proposé une solution amiable à ses 15.000 clients restaurateurs qui réclamaient un dédommagement en raison de la fermeture de leurs établissements durant la pandémie de COVID-19.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Axa propose une solution amiable à 15.000 clients restaurateurs
L'assureur Axa a annoncé jeudi avoir proposé une solution amiable à ses 15.000 clients restaurateurs qui réclamaient un dédommagement en raison de la fermeture de leurs établissements durant la pandémie de COVID-19. /Photo prise le 5 janvier 2021/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Le groupe va proposer une enveloppe d'environ 300 millions d'euros, précise-t-il dans un communiqué.

Cette solution amiable concerne les restaurateurs détenteurs d’un contrat perte d’exploitation sans dommages.

Le groupe avait fait l'objet d'une action en justice de la part de certains de ces restaurateurs qui contestaient le refus de l'assureur de les indemniser, Axa mettant en avant une clause d’exclusion de garantie.

En février, l'assureur avait été condamné en appel à indemniser un restaurateur marseillais des pertes d’exploitation subies en raison des mesures de confinement.

Avec cette solution amiable, le groupe souhaite aujourd'hui mettre un terme à "l'incertitude judicaire actuelle", explique-t-il dans un communqiué.

"Le coût de ce règlement, après impôt et après réassurance, devrait être compensé par des développements favorables en 2021, liés à la crise du Covid-19, en France et en Europe", ajoute-t-il.

(Hayat Gazzane, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS