Axa Investment Managers se réorganise, 210 postes menacés, dont 160 en France

PARIS (Reuters) - Axa Investment Managers a annoncé lundi une réorganisation de ses activités qui pourrait se traduire par la suppression de 210 postes dans le monde, soit près de 9% de ses effectifs, dont 160 en France.
Axa Investment Managers se réorganise, 210 postes menacés, dont 160 en France
Axa Investment Managers a annoncé lundi une réorganisation de ses activités qui pourrait se traduire par la suppression de 210 postes dans le monde, soit près de 9% de ses effectifs, dont 160 en France. /Photo prise le 5 mars 2018/REUTERS/Yves Herman

La filiale de gestion d'actifs de l'assureur Axa précise dans un communiqué qu'elle prévoit d'investir quelque 100 millions d'euros d'ici à 2020 pour développer ses expertises et son offre de gestion.

Cet investissement sera financé par un plan d'économies d'un montant similaire.

Axa IM ajoute que les 210 postes potentiellement affectés concerneront environ 160 postes en France et environ 40 au Royaume-Uni.

"Axa IM souhaite limiter autant que possible les conséquences sociales que ces changements pourraient induire", souligne la filiale d'Axa. "L'organisation cible pourrait être mise en place au quatrième trimestre 2018."

Dans le cadre de sa réorganisation, Axa IM se dote également d'une nouvelle équipe de direction sous la houlette de son actuel directeur général Andrea Rossi.

Cette réorganisation survient à un moment où l'industrie de la gestion d'actifs voit ses charges augmenter du fait des nouvelles contraintes réglementaires.

Les marges des gestionnaires d'actifs sont aussi sous la pression des investisseurs, qui réclament des frais de gestion moins élevés en privilégiant des supports d'investissements dans la gestion passive comme les fonds indiciels.

Après avoir mené des discussions en vue d'une possible fusion d'Axa IM avec d'autres acteurs français du secteur de la gestion d'actifs, Axa a réaffirmé l'an dernier la caractère stratégique de sa filiale.

AB (anciennement AllianceBernstein), son ancienne filiale américaine de gestion d'actifs, a quant à elle fait l'objet d'une mise en Bourse à New York, avec les activités d'assurance vie d'Axa aux Etats-Unis.

(Matthieu Protard, avec Simon Jessop à Londres, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS