Axa enclenche la mise en Bourse de sa filiale américaine Axa Equitable

par Matthieu Protard
Partager
Axa enclenche la mise en Bourse de sa filiale américaine Axa Equitable
Axa a annoncé jeudi le lancement de la mise en Bourse de sa filiale américaine d'assurance vie et de gestion d'actifs Axa Equitable, le groupe visant la vente de 137,25 millions d'actions de la société pour 24 à 27 dollars par action. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

PARIS (Reuters) - Axa a enclenché jeudi la mise en Bourse à New York de sa filiale américaine d'assurance-vie et de gestion d'actifs Axa Equitable, qui doit lui permettre de lever jusqu'à trois milliards d'euros pour financer une partie du rachat de l'assureur XL Group.

L'assureur français précise dans un communiqué qu'il va proposer aux investisseurs 137,25 millions d'actions Axa Equitable dans une fourchette de prix allant de 24 dollars à 27 dollars par titre (19,7 à 22,16 euros).

L'opération est assortie d'une option de surallocation portant sur 20,587 millions d'actions supplémentaires, soit un montant compris entre 494 millions et 556 millions de dollars (405,6 millions à 456,6 millions d'euros).

Le groupe annonce dans le même temps qu'il lance une émission d'obligations échangeables en actions Axa Equitable à échéance 2021 d'un montant de 750 millions de dollars (615,57 millions d'euros).

Dans un document déposé auprès de la Securities & Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, Axa indique qu'à l'issue de cette introduction en Bourse (IPO), il détiendra environ 75,5%.

Annoncée l'année dernière, cette mise en Bourse est très surveillée par les investisseurs dans la mesure où elle a suscité des interrogations sur la capacité d'Axa à financer l'acquisition pour 12,4 milliards d'euros de l'assureur XL Group, basé aux Bermudes et coté aux Etats-Unis, un prix jugé élevé.

Lors de son assemblée générale, la direction d'Axa s'est efforcée de rassurer les actionnaires en déclarant avoir suffisamment de ressources financières pour acquérir XL Group même en cas de retard dans la mise en Bourse d'Axa Equitable.

Outre les fonds levés lors de l'IPO, Axa compter financer cette acquisition sur sa trésorerie et grâce à l'émission de dettes subordonnées, dont deux milliards ont déjà été émis sur les trois milliards prévus.

En préparation de l'IPO aux Etats-Unis, l'assureur a en outre déclaré mercredi avoir bouclé pour trois milliards de dollars (2,5 milliards d'euros) de transactions intra-groupe, notamment des remboursements de dettes, une somme qui servira à financer le rachat de XL Group.

Ces deux opérations – IPO et rachat de XL – sont la marque de la nouvelle stratégie d’Axa emmenée par son directeur général Thomas Buberl, qui veut réduire le poids de l’assurance-vie dans les activités du groupe en le renforçant dans l’assurance dommage.

(Avec Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS