Axa a redressé la performance de son assurance vie au 2nd semestre
Avec
\ 08h49
Avec
PARIS (Reuters) - Axa, qui a fait état jeudi de résultats sensiblement sous les attentes en 2016, a amélioré la performance de ses activités dans l'assurance vie au cours d'un second semestre qui a bénéficié de la reprise des marchés financiers après le 'Brexit' et d'un début de remontée des taux d'intérêt.
Le numéro deux de l'assurance en Europe, après l'allemand Allianz, indique avoir clôturé 2016 sur une progression de 2% de son chiffre d'affaires dans l'assurance vie alors que ses revenus avaient reculé de 2% sur le premier semestre.
Dans l'assurance dommages, ses revenus ont quant à eux terminé 2016 sur une hausse de 3% à la faveur notamment d'une hausse des tarifs.
"Globalement, l'activité vie a été tout à fait positive sur la deuxième partie de l'année", a souligné Gérald Harlin, le directeur financier d'Axa, lors d'une conférence téléphonique, indiquant aussi avoir amélioré le résultat opérationnel de l'assurance dommages au second semestre.
"La deuxième partie de l'année s'est plutôt bien passée. La remontée des taux d'intérêt, la remontée des marchés financiers ont été des éléments tout à fait favorables", a ajouté le dirigeant.
Globalement, Axa a dégagé l'an dernier un bénéfice net en hausse de 2% en données comparables à 5,83 milliards d'euros.
D'après le consensus établi par Inquiry Financial pour Reuters, les analystes attendaient en moyenne un résultat net de 5,86 milliards d'euros en 2016.
Le chiffre d'affaires d'Axa a dépassé quant à lui la barre des 100 milliards d'euros pour atteindre 100,2 milliards.
Le groupe prévoit de verser un dividende de 1,16 euro par action en hausse de 5%, représentant un taux de distribution des résultats de 48%.
Axa a dans le même temps confirmé les objectifs de son plan stratégique à horizon 2020, tels qu'ils ont été présentés en juin dernier par la nouveau directeur général, l'Allemand Thomas Buberl.
L'assureur prévoit notamment sur la durée de sa feuille de route stratégique de réaliser 2,1 milliards d'euros d'économies.
Pour 2016, son bénéfice opérationnel par action ressort en progression de 4% face à un objectif de croissance compris entre 3% et 7% en moyenne chaque année.
"Afficher dès la première année (du plan, ndlr) +4% de résultat par action, nous en sommes très fiers", a déclaré le directeur financier d'Axa, rappelant que le groupe table sur un environnement de croissance plus difficile sur les premières années de son plan stratégique.
(Edité par Jean-Michel Bélot)