Axa a redressé la performance de son assurance vie au 2nd semestre

par Matthieu Protard et Maya Nikolaeva

PARIS (Reuters) - Axa, qui a fait état jeudi de résultats sensiblement sous les attentes en 2016, a amélioré la performance de ses activités dans l'assurance vie au cours d'un second semestre qui a bénéficié de la reprise des marchés financiers après le 'Brexit' et d'un début de remontée des taux d'intérêt.

Le numéro deux de l'assurance en Europe, après l'allemand Allianz, indique avoir clôturé 2016 sur une progression de 2% de son chiffre d'affaires dans l'assurance vie alors que ses revenus avaient reculé de 2% sur le premier semestre.

Dans l'assurance dommages, ses revenus ont quant à eux terminé 2016 sur une hausse de 3% à la faveur notamment d'une hausse des tarifs.

"Globalement, l'activité vie a été tout à fait positive sur la deuxième partie de l'année", a souligné Gérald Harlin, le directeur financier d'Axa, lors d'une conférence téléphonique, indiquant aussi avoir amélioré le résultat opérationnel de l'assurance dommages au second semestre.

"La deuxième partie de l'année s'est plutôt bien passée. La remontée des taux d'intérêt, la remontée des marchés financiers ont été des éléments tout à fait favorables", a ajouté le dirigeant.

Globalement, Axa a dégagé l'an dernier un bénéfice net en hausse de 2% en données comparables à 5,83 milliards d'euros.

D'après le consensus établi par Inquiry Financial pour Reuters, les analystes attendaient en moyenne un résultat net de 5,86 milliards d'euros en 2016.

Le chiffre d'affaires d'Axa a dépassé quant à lui la barre des 100 milliards d'euros pour atteindre 100,2 milliards.

Le groupe prévoit de verser un dividende de 1,16 euro par action en hausse de 5%, représentant un taux de distribution des résultats de 48%.

Axa a dans le même temps confirmé les objectifs de son plan stratégique à horizon 2020, tels qu'ils ont été présentés en juin dernier par la nouveau directeur général, l'Allemand Thomas Buberl.

L'assureur prévoit notamment sur la durée de sa feuille de route stratégique de réaliser 2,1 milliards d'euros d'économies.

Pour 2016, son bénéfice opérationnel par action ressort en progression de 4% face à un objectif de croissance compris entre 3% et 7% en moyenne chaque année.

"Afficher dès la première année (du plan, ndlr) +4% de résultat par action, nous en sommes très fiers", a déclaré le directeur financier d'Axa, rappelant que le groupe table sur un environnement de croissance plus difficile sur les premières années de son plan stratégique.

(Edité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS