Quotidien des Usines

AWT Russia sauve la moitié de l’effectif de Sodetal

, , , ,

Publié le

Le tribunal de commerce de Bar-le-Duc (Meuse) a validé l’offre du groupe russe AWT Russia, qui reprendra l’usine  Sodetal de Tronville-en-Barrois (Meuse). L’ancienne filiale du sarrois Saarstahl perdra 164 de ses 316 emplois.

AWT Russia sauve la moitié de l’effectif de Sodetal © D.R.

Les salariés de  Sodetal manifestent un soulagement teinté d’amertume après l’annonce le 26 mai par le tribunal de Bar-le-Duc (Meuse) de la reprise de leur usine par le groupe russe AWT Russia. La décision évite la liquidation de la tréfilerie de Tronville-en-Barrois (Meuse), filiale du groupe sarrois Saarstahl placée en redressement judiciaire en décembre 2013. Mais les délégués syndicaux devront présenter aux salariés le plan social négocié avec le repreneur, qui prévoit la suppression de 164 postes sur un total de 316.

Pas de liquidation mais perte de 164 emplois

"Les représentants syndicaux, les juristes et les politiques ont joué leur rôle. Nous avons évité la liquidation et obtenu des avancées, mais nous ne pouvons pas nous réjouir de ce plan social", analyse Recep Zengin, délégué CGT de l’entreprise.

L’enveloppe prévue pour l’accompagnement social est passée de 12 à 13 millions d’euros, dont 7,5 millions d’euros seront provisionnés auprès du fonds de garantie Fiducie en cas de nouvelle défaillance de l’entreprise au cours des cinq prochaines années. Les deux cents machines les plus performantes de la tréfilerie sont protégées de la délocalisation par une disposition qui interdit leur enlèvement sans autorisation du tribunal.

Pascale Braun

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte