Avtovaz : Renault met la main à la poche sans augmenter sa participation

Comme annoncé, le constructeur russe Avtovaz va être aidé par sa maison mère, le constructeur Renault, mais aussi par l’Etat russe et ses autres actionnaires russes, Russian Technologies et Troïka Dialog. Les accords définitifs seront signés en mars 2010

Partager

Avtovaz va bénéficier d’un soutien de l’Etat russe de l’ordre de 1,67 milliard d’euros pour lui permettre de rembourser ses dettes (estimées à 1,4 milliard d’euros) et répondre à ses besoins de liquidités à court terme. De son côté, la région de Samara prendra en charge les coûts salariaux de 14 600 personnes qui seront transférées à deux filiales d’Avtovaz.

Augmentation de capital ?

Parallèlement, le constructeur français Renault s’est engagé à verser à sa filiale russe 240 millions d’euros en nature, à travers des transferts de technologie, de machines et de savoir-faire. Mais aucun changement dans sa participation au capital d’Avtovaz, comme l ’avait fortement suggéré le gouvernement russe.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Reste que le Premier ministre Vladimir Poutine a déclaré en présence du Premier ministre français François Fillon que des investissements directs de Renault pourraient intervenir dans un second temps. Un sujet qui n’aurait pas été évoqué au cours des négociations selon Christian Estève, en charge de la zone Eurasie chez Renault.

« Renault aidera Avtovaz à mettre en place des capacités de production de moteurs et boîtes de vitesse et à développer un véhicule économique qui remplacera la Lada Classic », a commenté le groupe Renault. Le partenaire japonais de Renault, Nissan, devrait quant à lui verser 60 millions d’euros, selon Christian Estève.

Des Renault et des Nissan à Togliatti

Dans le détail, les capacités de production de l’usine Avtovaz de Togliatti devraient être mises à disposition de Renault et Nissan, les véhicules de marque Lada représentant toujours au moins 70% de la production totale de l’usine. Au total, en 2015, Avtovaz devrait produire 900 000 véhicules. En 2008, la production annuelle d’Avtovaz frôlait ce chiffre (800 000 unités). Mais la Russie ayant été fortement touchée par la crise, la production d’Avtovaz devrait se situer autour de 400 000 véhicules produits en 2009.

Plus globalement, les actionnaires d’Avtovaz (Renault, Russian Technologies et Troïka Dialog) ambitionnent « d’assurer la pérennité du constructeur russe par une restructuration de sa dette et la mise en place d’un plan produits et investissements ». Le but de cet accord étant de maintenir les parts de marché de la Lada en Russie à 25% et de développer ses exportations.

%%HORSTEXTE:%%
BARBARA LEBLANC

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS