Avtovaz va bénéficier d’un soutien de l’Etat russe de l’ordre de 1,67 milliard d’euros pour lui permettre de rembourser ses dettes (estimées à 1,4 milliard d’euros) et répondre à ses besoins de liquidités à court terme. De son côté, la région de Samara prendra en charge les coûts salariaux de 14 600 personnes qui seront transférées à deux filiales d’Avtovaz.
Augmentation de capital ?
Parallèlement, le constructeur français Renault s’est engagé à verser à sa filiale russe 240 millions d’euros en nature, à travers des transferts de technologie, de machines et de savoir-faire. Mais aucun changement dans sa participation au capital d’Avtovaz, comme l ’avait fortement suggéré le gouvernement russe.
source
Reste que le Premier ministre Vladimir Poutine a déclaré en présence du Premier ministre français François Fillon que des investissements directs de Renault pourraient intervenir dans un second temps. Un sujet qui n’aurait pas été évoqué au cours des négociations selon Christian Estève, en charge de la zone Eurasie chez Renault.
« Renault aidera Avtovaz à mettre en place des capacités de production de moteurs et boîtes de vitesse et à développer un véhicule économique qui remplacera la Lada Classic », a commenté le groupe Renault. Le partenaire japonais de Renault, Nissan, devrait quant à lui verser 60 millions d’euros, selon Christian Estève.
Des Renault et des Nissan à Togliatti
Dans le détail, les capacités de production de l’usine Avtovaz de Togliatti devraient être mises à disposition de Renault et Nissan, les véhicules de marque Lada représentant toujours au moins 70% de la production totale de l’usine. Au total, en 2015, Avtovaz devrait produire 900 000 véhicules. En 2008, la production annuelle d’Avtovaz frôlait ce chiffre (800 000 unités). Mais la Russie ayant été fortement touchée par la crise, la production d’Avtovaz devrait se situer autour de 400 000 véhicules produits en 2009.
Plus globalement, les actionnaires d’Avtovaz (Renault, Russian Technologies et Troïka Dialog) ambitionnent « d’assurer la pérennité du constructeur russe par une restructuration de sa dette et la mise en place d’un plan produits et investissements ». Le but de cet accord étant de maintenir les parts de marché de la Lada en Russie à 25% et de développer ses exportations.
%%HORSTEXTE:%%
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau