Avtovaz : Renault cède à la pression de Poutine

Le constructeur français, qui détient 25% d’Avtovaz, accepte de renflouer l’entreprise pour ne pas voir sa part du capital diluée.
Partager

Le chantage de Vladimir Poutine a fonctionné. Menacé d’une réduction de sa part dans le capital – Renault détient 25% d’Avtovaz – s’il n’acceptait pas de prendre part aux côtés de l’Etat russe au sauvetage du constructeur en injectant des fonds, Renault s’est déclaré prêt à investir.

A moins d’abandonner ses ambitions sur le marché russe, Renault est contraint de céder au conditions de Vladimir Poutine dans ce dossier éminemment politique. L’adossement à un partenaire local est pour lui une nécessité, et au contraire de desserrer ses liens avec Avtovaz, Renault comptait bien accroître les synergies avec son allié, notamment sur les équipements. Mais si le marché local ne se redresse pas et que les pressions politiques prennent le pas sur la stratégie industrielle, l’aventure russe de Renault pourrait se transformer en cauchemar.

L’investissement de Renault pourrait également être un moyen d’éviter qu’Avtovaz ne se rapproche d’Opel, dans le cadre du rachat de l’allemand par Magna et la banque russe Sberbank, qui cherche un partenaire parmi les constructeurs russes. Autre parallèle avec le dossier Opel : tout comme la Russie met la pression à GM pour que les technologies d’Opel soient transférées en Russie, Vladimir Poutine a souhaité que Renault cède à Avtovaz des technologies ou des licences.

L’industrie automobile russe a besoin de se moderniser, et elle essaie par tous les moyens d’y parvenir avant que la crise ne mette fin brutalement à ses projets. Avtovaz a déjà annoncé qu’il devait se séparer du quart de ses effectifs, et Gaz prévoit 14.000 destructions d’emplois.

Dossier : Automobile, le crash

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS