Avtovaz quadruple son bénéfice net au 1er semestre

Le constructeur automobile russe doit être contrôlé d’ici à deux ans par l’alliance Renault Nissan.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Avtovaz quadruple son bénéfice net au 1er semestre

Avtovaz a annoncé vendredi 5 octobre avoir multiplié par quatre voire plus son bénéfice net au premier semestre de 2012 par rapport à la même période un an auparavant.

Depuis le début de l’année, le groupe a enregistré un bénéfice net de 27,4 milliards de roubles (680 millions d'euros) contre 6,4 milliards de roubles (159 millions d'euros) sur cette même période un an auparavant.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Son chiffre d’affaires s'est établi à 89,2 milliards de roubles (2,2 milliards d'euros), en hausse de 7 milliards de roubles par rapport au premier semestre de 2011.

Début mai, le français Renault, qui détient déjà 25% du capital d'Avtovaz, et son allié, le japonais Nissan, ont signé un protocole d'accord en vue de prendre le contrôle du groupe russe d'ici 2014.

Au total, l’Alliance doit investir par étapes 750 millions de dollars dans une coentreprise créée avec la société publique russe Russian Technologies, qui détient actuellement 36% d'Avtovaz.

En février 2008, le groupe Renault a déboursé un milliard de dollars pour acquérir 25% plus une action du russe. L'année suivante, Avtovaz avait été durement touché par la crise économique mondiale et la chute de ses ventes, et avait accusé une perte nette de 49,2 milliards de roubles (1,22 milliard d'euros).

En avril 2012, il a inauguré une ligne de production commune avec Renault-Nissan pour y produire sous sa marque une version locale de la Dacia Logan, le modèle "low cost" de Renault.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS