Avon grimpe en Bourse sur des rumeurs d'OPA de L'Oréal

NEW YORK (Reuters) - Le titre Avon Products grimpe de 5,0% peu après l'ouverture à la Bourse de New York mardi, sur des spéculations prêtant à L'Oréal des visées sur le groupe américain.

Partager

Le journal britannique Daily Mail, qui ne cite aucune source, fait état de rumeurs d'offre à 44 dollars (31,78 euros) par action sur le spécialiste américain de la vente directe de produits de beauté.

Des rumeurs d'OPA sur Avon avaient déjà circulé la semaine dernière sur les marchés financiers, impliquant cette fois-ci Procter & Gamble et Unilever.

A ce niveau de prix, une offre du groupe français représenterait une prime de 32,7% sur le cours de clôture d'Avon lundi (33,16 dollars) et valoriserait Avon à 18,8 milliards de dollars (13,6 milliards d'euros).

L'Oréal s'est refusé à tout commentaire sur ces rumeurs, tandis que personne n'était disponible dans l'immédiat auprès d'Avon.

Les analystes d'UBS rappellent dans une note publiée ce mardi que le géant mondial des cosmétiques est quasiment désendetté et dispose d'un important trésor de guerre avec sa participation dans Sanofi-Aventis estimée à environ 5,0 milliards d'euros.

Un rachat d'Avon lui permettrait de porter de 33% actuellement à 45% la part des pays émergents dans son chiffre d'affaires, et d'atteindre plus rapidement son objectif de conquête d'un milliard de consommateurs supplémentaires.

Cependant, une telle acquisition porterait à quelque 30% la part de ses revenus tirés de la vente directe, le modèle d'Avon dans lequel L'Oréal n'a aucune expérience.

En outre, soulignent les analyste de la banque suisse, Avon rencontre des difficultés en Chine et affronte une concurrence difficile en Amérique latine, notamment au Brésil face à Natura, et en Europe de l'Est face à Oriflame.

A la Bourse de Paris, le titre L'Oréal s'échange à 81,26 euros par action à 15h40, en baisse de 0,47%, alors que le CAC cède 0,75% au même moment.

Avon doit publier ses comptes du troisième trimestre le 28 octobre.

Phil Wahba, Wilfrid Exbrayat et Pascale Denis pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS