Avolon annule une commande de quatre avions Airbus A330neo et de 75 Boeing 737 MAX

Airbus et Boeing enregistrent l'une des premières annulations de commande dans la crise sanitaire du Covid-19. Le loueur d'avions Avolon a renoncé le 3 avril à 75 appareils Boeing 737 MAX et à quatre Airbus A330neo. 

Partager
Avolon annule une commande de quatre avions Airbus A330neo et de 75 Boeing 737 MAX
Le directeur général d'Avolon, Domhnal Slattery. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

L'entreprise irlandaise Avolon a annoncé vendredi 3 avril l'annulation d'une commande de 75 avions Boeing 737 MAX et de quatre appareils Airbus A330neo. Le troisième acteur mondial du marché de la location d'avions de ligne veut ainsi s'ajuster au bouleversement du transport aérien provoqué par la pandémie du coronavirus Covid-19.

Fin mars, Airbus avait prévenu que la crise sanitaire pourrait se traduire par des annulations ou des reports de commandes. L'annonce d'Avolon est l'une des premières en ce sens.

"La période la plus éprouvante" de l'aviation commerciale

Les Boeing devaient être livrés d'ici 2023. Seize autres 737 MAX en commande sont repoussés à 2024 et au-delà. En plus de l'annulation des quatre Airbus A330neo qui devaient être livrés en 2021, Avolon a par ailleurs repoussé la livraison de neuf appareils A320, des avions de ligne moyen-courrier, de 2020-2021 à 2027 et après.

Dans un communiqué, le directeur général de loueur irlandais, Domhnal Slattery, souligne que la pandémie a ouvert "la période la plus éprouvante dans l'histoire de l'aviation commerciale". Conséquence de ces modifications, les engagements d'Avolon sur la période 2020-2023 passent de 284 à 165 appareils.

Un contrat proche de 11 milliards de dollars pour Boeing

Boeing a confirmé l'annulation et précise qu'elle est le fruit d'un accord mutuel à la suite de discussions engagées avec Avolon et intégrant aussi l'interdiction de vol qui frappe les 737 MAX. L'appareil best-seller de Boeing est cloué au sol depuis mars 2019, après son implication dans deux catastrophes aériennes en Indonésie puis en Ethiopie qui ont fait au total 346 morts en octobre 2018 et mars 2019. De sources proches du secteur, on souligne que ces négociations ont été accélérées par la crise sanitaire mondiale.

Le contrat avait été signé en 2017 et engageait Avolon à acheter 75 Boeing 737 MAX avec une option sur 20 appareils supplémentaires. Le montant du contrat approchait les 11 milliards de dollars au prix catalogue.

Avec Reuters (Conor Humphries et Tim Hepher; version française Henri-Pierre André, édité par Nicolas Delame)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS