Aviva vend ses activités en Pologne à Allianz pour 2,5 milliards d'euros

LONDRES (Reuters) - L'assureur britannique Aviva a annoncé vendredi avoir vendu ses activités polonaises à l'assureur allemand Allianz pour 2,5 milliards d'euros en numéraire, achevant ainsi son programme de cession d'actifs européens et asiatiques entamé l'an dernier.
Aviva vend ses activités en Pologne à Allianz pour 2,5 milliards d'euros
L'assureur britannique Aviva a annoncé vendredi avoir vendu ses activités polonaises à l'assureur allemand Allianz pour 2,5 milliards d'euros en numéraire, achevant ainsi son programme de cession d'actifs européens et asiatiques entamé l'an dernier. /Photo d'archives/REUTERS/Stephen Hird

Allianz a devancé les offres concurrentes soumises par le groupe italien d'assurances Generali et l'assureur néerlandais NN Group, ont déclaré jeudi à Reuters des sources proches du dossier.

Amanda Blanc, nommée directrice générale d'Aviva en juillet dernier, a entrepris des cessions d'actifs à un rythme soutenu ces derniers mois dans le cadre d'un plan de redressement qui vise à recentrer l'assureur sur ses activités principales en Grande-Bretagne, au Canada et en Irlande.

Fin février, l'assureur britannique a annoncé un accord en vue de céder ses activités en France pour 3,2 milliards d'euros au nouveau groupe d'assurances Aéma Groupe.

Début mars, il a cédé ses activités d'assurance vie en Italie à CNP assurances pour un montant de 543 millions d'euros.

"La vente de nos activités en Pologne est une excellente conclusion du plan de recentrage de notre portefeuille annoncé il y a tout juste huit mois", a déclaré vendredi Amanda Blanc, précisant que la vente de huit filiales avait permis de lever 7,5 milliards de livres (8,76 milliards d'euros) en numéraire.

"Nous sommes ravis de renforcer la visibilité de la marque Allianz en Europe centrale et orientale, et de poursuivre notre stratégie de croissance dans la région", a déclaré de son côté le président du directoire d'Allianz, Oliver Baete, dans un communiqué distinct.

L'assureur allemand, premier groupe d'assurances en Europe, a expliqué que cette opération ferait de lui le numéro deux en Europe centrale et orientale en termes de bénéfice d'exploitation.

Allianz possède également plusieurs autres entreprises dans la région, notamment en Russie et en Ukraine.

(Carolyn Cohn, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS