Avis favorable pour une thérapie génétique de Novartis

(Reuters) - Un comité consultatif de la FDA, l'agence américaine de contrôle des médicaments, a recommandé mercredi l'homologation d'un traitement novateur de Novartis contre le cancer, ouvrant la voie à une première thérapie génétique aux Etats-Unis.
Partager
Avis favorable pour une thérapie génétique de Novartis
Un comité consultatif de la FDA, l'agence américaine de contrôle des médicaments, a recommandé mercredi l'homologation d'un traitement novateur de Novartis contre le cancer, ouvrant la voie à une première thérapie génétique aux Etats-Unis. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

Le comité s'est prononcé par 10 voix contre zéro en faveur de l'homologation de la thérapie cellulaire personnalisée Tisagenlecleucel (CTL019) chez l'enfant et le jeune adulte atteint de leucémie lymphatique aigüe (ALL), la forme la plus commune de cancer chez l'enfant.

La FDA n'est pas tenue de suivre l'avis de ses comités d'experts mais le fait généralement. La décision de l'agence fédérale est attendue d'ici la fin septembre.

L'homologation de la nouvelle thérapie aurait des implications importantes pour Novartis mais aussi pour les laboratoires Kite Pharma, Juno Therapeutics et Bluebird Bio qui développent des traitements similaires.

La technologie CAR-T sur lesquels ils se fondent consiste à reprogrammer des cellules T du patient afin qu'elles produisent une protéine permettant de combattre les cellules malignes. Les cellules reprogrammées sont ensuite injectées dans le sang du malade pour s'y multiplier et détruire les cellules cancéreuses.

En cas d'homologation, ces traitements, à une seule application, pourraient être facturés jusqu'à 500.000 dollars (438.000 euros) et générer des milliards de dollars pour leurs concepteurs.

L'action de Novartis cotée à Wall Street a fini en hausse de 1,49% à 83,21 dollars après l'annonce de la FDA.

(Toni Clarke, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS