Avis favorable pour une thérapie génétique de Novartis
Avec
\ 04h47
Avec
Le comité s'est prononcé par 10 voix contre zéro en faveur de l'homologation de la thérapie cellulaire personnalisée Tisagenlecleucel (CTL019) chez l'enfant et le jeune adulte atteint de leucémie lymphatique aigüe (ALL), la forme la plus commune de cancer chez l'enfant.
La FDA n'est pas tenue de suivre l'avis de ses comités d'experts mais le fait généralement. La décision de l'agence fédérale est attendue d'ici la fin septembre.
L'homologation de la nouvelle thérapie aurait des implications importantes pour Novartis mais aussi pour les laboratoires Kite Pharma, Juno Therapeutics et Bluebird Bio qui développent des traitements similaires.
La technologie CAR-T sur lesquels ils se fondent consiste à reprogrammer des cellules T du patient afin qu'elles produisent une protéine permettant de combattre les cellules malignes. Les cellules reprogrammées sont ensuite injectées dans le sang du malade pour s'y multiplier et détruire les cellules cancéreuses.
En cas d'homologation, ces traitements, à une seule application, pourraient être facturés jusqu'à 500.000 dollars (438.000 euros) et générer des milliards de dollars pour leurs concepteurs.
L'action de Novartis cotée à Wall Street a fini en hausse de 1,49% à 83,21 dollars après l'annonce de la FDA.
(Toni Clarke, Véronique Tison pour le service français)