Un programme de 100 millions d’euros mené sur le camp militaire de Mailly (Aube) doit permettre d’éliminer les armes chimiques de la Première guerre mondiale.
15 jours gratuits et sans engagement
Retardé à plusieurs reprises, le programme SECOIA (Site d'élimination des chargements d’objets identifiés anciens) vient de connaître une avancée significative avec la clôture de l’enquête publique et l’avis favorable émis par le commissaire enquêteur. Au terme de cette procédure il a enregistré 108 observations et conclu que la méthode choisie pour la destruction de ces munitions anciennes était fiable, de même que le site retenu n’avait pas lieu d’être déplacé.
Ce projet, dont l’implantation est prévue sur l’emprise du camp militaire de Mailly (Aube), vise à créer une usine en capacité de détruire au cours des vingt prochaines années les quelque 250 tonnes d’obus chimiques actuellement stockés à Suippes (Marne) ainsi que les munitions régulièrement découvertes sur les chantiers (entre 10 à 20 tonnes par an).
source
Reste à obtenir l'autorisation d'exploiter pour que la société Astrium (18 000 salariés, 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires) puisse démarrer les travaux. Cette filiale à 100 % d’EADS s’est vue confier en mai 2011 par le ministère de la Défense le marché de conception, de réalisation et d’exploitation de cette installation classée (ICPE).
Pour que le site puisse être opérationnel comme prévu courant 2016, les responsables de la branche Astrium Space Transportation (technologies pyrotechniques du groupe) sont venus présenter ce "projet industriel unique au monde" aux entreprises champardennaises. Ils les incitent à candidater aux futurs appels d’offres, constitués de lots. On estime que le montant total de l’opération devrait se situer autour de 100 millions d’euros.
Philippe Schilde
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau