Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

"Avis de tempête sur le recyclage français", selon Jean-Luc Petithuguenin (Paprec)

Myrtille Delamarche , , , ,

Publié le

Entretien De retour de Chine, où Paprec fournit en papiers et cartons de récupération les trois principaux papetiers, le PDG de Paprec Jean-Luc Petithuguenin décrypte les mesures chinoises de restriction des importations de déchets et les conséquences de ces mesures sur la filière recyclage en France.

Avis de tempête sur le recyclage français, selon Jean-Luc Petithuguenin (Paprec) © Myrtille Delamarche

Vous rentrez de Chine. Avez-vous obtenu des précisions sur les déchets concernés ?

Je rentre avec trois certitudes. Dans les vieux papiers, le "gros de magasin" [mélange de cartons et de papiers froissés ou salis, ndlr] est interdit à l’entrée en Chine. Il en va de même pour l’essentiel des plastiques à laver [qui doivent être déchiquetés, broyés puis lavés dans une centrifugeuse pour les débarrasser de leurs impuretés avant d'en refaire des matières, Ndlr]. Enfin, le taux de déchets indésirables est établi à un niveau très strict de 0,5%.

Y avait-il de réels problèmes de qualité sur les volumes exportés ?

Chaque balle était déjà examinée par le client. S’il s’agit de réduire la pollution, il aurait mieux valu demander aux papetiers de passer au gaz. Ils fonctionnent tous au charbon. Il faut imaginer leur taille: la production de la plus grande usine, à Canton, est presque équivalente à celle de toutes les usines en France. Sauf que juste à côté, se trouve l'une des plus grosses usines de son concurrent.

Quelles seront les conséquences pour le recyclage français ?

Il y a un avis de tempête, sans qu’on en connaisse la force ni la durée. Cela va notamment dépendre si les douaniers sont compétents pour contrôler ou si l’import est de facto interdit en Chine. Nos clients, les numéros?un à?trois chinois, se font du souci pour leurs approvisionnements futurs. Ils risquent de devoir faire venir des matières vierges et du testliner en bobines de France ou des États-Unis.

La collecte chinoise peut-elle remplacer vos matières ?

Les industriels pensent qu’elle va compenser 1 à 2% quand l’importation représentait 60% des volumes chez les grands papetiers. Pékin exporte tout emballé, les cartons de ses produits sont chez Decathlon et Apple. L’emballage de mon iPhone fabriqué en Chine, je l’ai jeté dans une poubelle de la collecte sélective à Paris.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle