Avis de tempête de la NASA sur Mars, les robots Curiosity et Opportunity bientôt naufragés ?
Dans ses dernières prévisions météorologiques, la NASA annonce un risque fort de tempête globale sur la planète Mars. Les robots Curiosity et Opportunity pourraient être en danger.
Cela fait 11 ans qu’Opportunity et bientôt 5 ans que Curisosity arpentent la planète Mars pour permettre à la NASA de percer les secrets de la planète rouge. Le prochain épisode de tempête globale annoncé par l’agence spatiale pourrait mettre un terme à cette belle aventure.
James Shirley scientifique au Jet Propulsion Laboratory (JPL) prévoit que Mars atteindra le point médian de la saison actuelle de tempêtes de poussière le 29 octobre. Sur la base de données historiques, il est fort probable qu’une tempête globale de poussière commence dans une fenêtre de quelques semaines à quelques mois suivant cette date. Le risque pour les robots de la mission d’exploration serait que les volumes de sable soulevés occultent totalement le soleil durant cette période.
VOS INDICES
source
26689.75 -5.49
Février 2023
Cours mensuel du nickel - settlement
$ USD/tonne
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
Dans ce scénario, les panneaux photovoltaïques ne pourraient plus fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement d’Opportuniy et Curiosity. Lors du précédent épisode de tempête de poussière globale en 2007, la communication avec les rovers a été rompue pendant plusieurs jours. Les ingénieurs de la NSA avaient alors mis en place un protocole spécifique afin de garantir la survie de ses engins. Chacun d’eux n’était alimenté que les quelques minutes par jour permettant leur réchauffement.
Depuis 1924, un phénomène d’une telle ampleur a pu être observé neuf fois sur Mars dont sept depuis que le premier vol du satellite russe Spoutnik 1 a ouvert la voie de la conquête spatiale en 1957 : 1971, 1973, 1977, 1982, 1994, 2001 et 2007.
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
Réagir