Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Avis d'expert] Sur le fil du rasoir - Ce que l’Edge computing implique pour l’entreprise

Publié le

Tribune Pour Raghavan Srinivasan, directeur de l’entité Enterprise Data Solutions chez Seagate Technology, l’Edge computing répond au besoin de réduire la latence et la montée en puissance des applications qui nécessitent un traitement critique en temps réel.

[Avis d'expert] Sur le fil du rasoir - Ce que l’Edge computing implique pour l’entreprise

Les entreprises citées

L’Edge computing, l’une des 10 tendances technologiques stratégiques de 2018 selon Gartner, répond au besoin de réduire la latence et la montée en puissance des applications qui nécessitent un traitement critique en temps réel. Cette technologie répond plus rapidement aux besoins des utilisateurs en rapprochant les opérations informatiques de la source des données.

Si les données sont traitées à proximité de la source, il est possible de générer des informations en temps réel à proximité de l’utilisateur, ce qui allège considérablement la charge exercée sur les ressources réseau et crée une multitude de nouvelles applications potentielles. Avec ce modèle, les technologies de datacenter (calcul et stockage) sont déplacées à la périphérie du réseau pour créer une nouvelle génération d’applications.

Selon l’étude Data Age 2025 réalisée pour le compte de Seagate, en 2025, près d’un quart (23 %) de toutes les données seront créées à la périphérie du réseau, contre seulement 12 % en 2017, et d’ici 2022, le marché de l’Edge computing devrait atteindre 6,72 milliards de dollars. Mais que cela signifie-t-il pour les entreprises et quelles sont les plus susceptibles d’adopter cette technologie ?

Production d’informations plus rapide

L’Edge computing permet aux entreprises de mettre en œuvre des systèmes logistiques intelligents et d’améliorer leur efficacité en exploitant des données en temps réel générées par des appareils connectés. Ces applications requièrent une intelligence artificielle à faible latence ; c’est ce qu’offre cette technologie avec sa capacité à stocker et à analyser les données à proximité de leur source.

En général, il faut entre 150 et 200 millisecondes pour transmettre les données d’un périphérique à un fournisseur de services Cloud et inversement, alors qu’avec des serveurs ou des passerelles de périphérie déployés à proximité des périphériques, ce délai pourrait être de l’ordre de deux à cinq millisecondes.

Par exemple, si votre unité de fabrication doit analyser automatiquement ce qu’elle produit pour identifier les anomalies, et prendre des décisions pour les modifier à la volée, cette réduction de la latence représente un gain de productivité important. Et lorsque ce processus en temps réel est mis en œuvre dans l’ensemble de la chaîne logistique, l’entreprise est très avantagée.

Connectivité permanente

L’Edge computing peut également faciliter la tâche des entreprises qui opèrent dans des régions éloignées ou dans des régions où la connectivité Internet est limitée ou intermittente. Cette technologie permet de garantir le bon fonctionnement permanent des services essentiels.

Il est ainsi possible de réduire les interruptions de service coûteuses, tout en améliorant la productivité du personnel et l’efficacité opérationnelle. L’Edge computing étend la puissance du Cloud à des sites stratégiques tels que ceux dédiés à la logistique et l’entreposage, où qu’ils se trouvent. La fiabilité de cette technologie permet aux entreprises de déployer des solutions IOT en sachant qu’elles bénéficieront d’une vue d’ensemble car aucune de leurs unités ne souffre d’un manque de connectivité.

La cinquième dimension

Bientôt, les réseaux mobiles 5G seront déployés et changeront notre façon de vivre et de travailler. Les coûts de téléchargement par Mo pourraient ne représenter qu’un dixième de ce qu’ils sont actuellement avec les réseaux mobiles 4G LTE ; il serait donc possible de collecter et de traiter plus de données à la périphérie.

L’émergence des premiers services 5G commerciaux à partir de 2020 stimulera l’essor de l’Edge computing. Les réseaux 5G ultrarapides fourniront aux entreprises l’infrastructure nécessaire pour tirer pleinement parti des périphériques connectés et des applications de l’Internet des objets. Étant donné que les services 5G requièrent une faible latence, les entreprises augmenteront leurs investissements dans l’Edge computing et s’appuieront sur l’infrastructure de Cloud computing existante.

Toutefois, elles ne devront pas négliger le besoin de solutions de stockage intelligentes qui garantiront que la sécurité est intégrée dès le départ, plutôt qu’ajoutée in fine. De par la nature de l’Edge computing, les données de chaque entreprise seront plus dispersées que jamais et la charge de la sécurité sera étendue à l’ensemble d’un vaste réseau. Des technologies telles que le chiffrement des données inactives seront donc cruciales pour que tout se passe bien.

Au fil de leurs investissements dans l’Edge computing, les entreprises devront disposer de la configuration adéquate pour faire face à l’augmentation massive des volumes de données et des coûts futurs. De plus en plus d’entreprises souhaiteront bénéficier d’une faible latence et de performances élevées en devenant de véritables entreprises digitales et intelligentes. À l’avenir, l’Edge computing et le Cloud computing devront former un tandem pour aider les entreprises à prendre des décisions plus intelligentes instantanément et à améliorer la productivité, l’efficacité et la satisfaction client.

Raghavan Srinivasan, directeur de l’entité Enterprise Data Solutions chez Seagate Technology

 

Les avis d'experts sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Nouvelle.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle