[Avis d'expert] Quelles sont les deux technologies qui équiperont l’entreprise du futur?

Partager
[Avis d'expert] Quelles sont les deux technologies qui équiperont l’entreprise du futur?
Les entreprises modernes doivent prêter attention à deux technologies interdépendantes qui étendent les possibilités de la transformation numérique : le Content Intelligence et le Process Intelligence.

Les progrès technologiques récents confèrent aux entreprises des possibilités infinies d'améliorer la gestion de leurs processus et de leurs opérations, de bâtir une expérience client attrayante à partir de la donnée et ainsi d’accroître leurs revenues. Ces approches d’avant-garde sont adoptées par les entreprises souhaitant moderniser leurs workflows et leurs processus business. Par ce biais, celles-ci augmentent leur productivité et bénéficient à ce titre d’un avantage concurrentiel significatif.

Le contenu est roi, n'est-ce pas ?

Les entreprises modernes doivent prêter attention à deux technologies interdépendantes qui étendent les possibilités de la transformation numérique : le Content Intelligence et le Process Intelligence.

Le contenu, en particulier lorsqu’il est non structuré, est le pivot central autour duquel gravitent les activités commerciales de chaque entreprise qui reçoit l'information par le biais d'une variété de canaux tels que les appareils mobiles, les messageries électroniques, les scanners et le papier. Or, les entreprises ont besoin de l'information contenue dans ces documents pour prendre des mesures visant à améliorer leur service client, à accroître l'engagement de leurs employés et clients, à fluidifier leurs activités et à identifier de nouveaux leviers de croissance.

Dans le passé, les entreprises se sont penchées sur ce problème en déployant des technologies de capture pour numériser les documents papier, les classer et extraire les données qu'ils contiennent. Aujourd'hui, à mesure que les systèmes d’information et les processus business se complexifient, les entreprises se tournent vers l'automatisation des processus robotisés (RPA) pour réduire leurs coûts opérationnels, rationaliser leurs processus et supprimer les tâches répétitives et manuelles. Contrairement aux processus manuels, les processus robotisés utilisent l'interface utilisateur pour capturer les données et interfacer avec les applications de la même façon que les humains. Une véritable main d’œuvre digitale !

Pourquoi les robots requièrent des aptitudes cognitives ?

Malgré les avancées réalisées grâce à l’avènement du RPA, l’extraction et l’analyse des données brutes piégées dans le contenu pour les traduire en information exploitable relève encore du défi technologique. C’est à ce niveau qu'intervient le Content Intelligence en permettant aux robots de créer du sens à partir du contenu de l'entreprise. En combinant l'OCR, le machine learning et l'intelligence artificielle, le Content Intelligence transforme les contenus non structurés en informations structurées.

Le Content Intelligence dote ainsi la "main d'œuvre numérique" issue du RPA de compétences cognitives avancées, lui permettant d'effectuer des missions habituellement exclusivement confiées à des humains comme la lecture de documents, leur acheminement, leur classification ou encore l'extraction de données. En ce sens, cette technologie aide non seulement les robots à traiter, mais aussi à comprendre le contenu, et ce, dans l’optique d’accompagner les collaborateurs dans leurs challenges commerciaux.

Comment rationaliser la gestion de workflows grâce au Process Intelligence ?

Alors que le Content Intelligence amplifie et accélère l'automatisation des processus, le Process Intelligence garantit que les processus business ne sont pas une boîte noire qui empêche les effectifs humains de prendre connaissance des résultats enregistrés par leur entreprise. La transformation numérique devenant un impératif économique pour toutes les entreprises, ces dernières sont en quête de davantage de transparence.

Concrètement, le Process Intelligence aide les entreprises à analyser chaque processus pour identifier des goulots d'étranglement potentiels, quantifier l'impact des processus identifiés comme étant inefficaces, déterminer les causes profondes et la voie pour y remédier. La technologie contrôle les processus en temps réel de façon à anticiper leurs performances et à alerter, si nécessaire, les effectifs humains dont c’est la responsabilité. Les équipes concernées disposent ainsi d’une visibilité intégrale sur la manière dont les processus automatisés de l’entreprise s'exécutent.

L'intelligence des processus peut également générer des simulations de modèles économiques pour développer de nouvelles opportunités et anticiper les résultats de l’entreprises selon différents scénarii.

Les opérations commerciales génèrent quotidiennement de grandes quantités de données. Lorsqu'elles sont correctement intégrées, combinées et analysées, ces nombreuses informations peuvent être utilisées pour identifier des modèles qui débouchent sur une meilleure expérience client et efficacité opérationnelle. En appliquant l'intelligence artificielle avancée et l'apprentissage machine, la Process Intelligence permet de transformer les données brutes en valeur métier (en anglais, business value).

De surcroît, le Process Intelligence utilise une approche reposant sur le Cloud, ce qui constitue un gage d’agilité, d’efficacité et de compatibilité avec les infrastructures existantes. Et pour cause, le cloud computing permet de supprimer les frais opérationnels en mutualisant les besoins en performance tout en garantissant l’évolutivité, la sécurité et la conformité

Compte tenu de ces facteurs, le Content Intelligence et le Process Intelligence feront assurément partie du paysage des entreprises qui feront l’économie de demain.

Par Cédric Hubert, directeur Europe d’ABBYY

Les avis d'experts et points de vue sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent en rien la rédaction.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS