[Avis d'expert] Quatre conseils pour stimuler le changement culturel et opérationnel au sein des entreprises industrielles
Pour réussir leur mutation - en vue de devenir plus flexibles et plus efficaces, et de répondre à l’impératif de développement durable - les entreprises industrielles doivent garder à l’esprit une ligne directrice composée de 4 principes fondamentaux. Par Frank Piller, professeur à l'Ecole supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie et Céline Bayle, Directrice Marketing Produits sur le segment des Moyennes et Grandes Entreprises.
Les entreprises manufacturières, en France et dans le monde entier, ont profondément évolué au cours de cette quatrième révolution industrielle. Une combinaison de facteurs tels que les incertitudes du marché et de l’économie, la fluctuation des attentes des clients et la pression croissante de l’agenda écologique forcent les entreprises à perfectionner leurs chaînes logistiques et à explorer des modèles plus durables.
Ainsi, les mutations de l’industrie sont inspirées à la fois par la nécessité de devenir plus flexible et plus efficace, et par l’impératif de développement durable. Pour effectuer ces transformations, ces entreprises doivent garder à l’esprit une ligne directrice composée de 4 principes fondamentaux.
Partage
Pour gagner du temps, les entreprises doivent ouvrir davantage leurs processus d’innovation. Elles doivent mieux tirer parti des données à la fois internes et externes. La migration de leur informatique dans le Cloud est une ressource facilitante pour le partage des données.
Stratégie
Les industriels doivent développer une stratégie qui s’appuie sur des leviers innovants, comme la détection anticipée des mutations de leur environnement et la flexibilité de la production. Ce type de stratégie agile accélère la transformation du modèle économique ou l’intégration dans l’économie circulaire. Autrement dit, ils doivent non seulement rechercher des gains d’efficacité opérationnelle, mais également dans leur proposition de valeur et le changement culturel qu’il peut apporter.
Pensée agile
En adoptant une démarche agile, les entreprises peuvent induire d’autres changements culturels. Une entreprise peut confier à ses équipes de production une nouvelle génération d’outils et transférer de nouvelles compétences aux opérateurs. En effet, l’apport d’automatisation (RPA) couplées au développement de leurs capacités pourra donner les moyens aux collaborateurs d’accélérer leurs processus, de fait pouvoir consacrer plus de temps à la créativité et par exemple de concevoir leurs futurs espaces de travail. Dans cette perspective, l’innovation dans l’exécution opérationnelle prend le pas sur le développement de produits nouveaux.
Optimisation
Les dirigeants du secteur industriel vont accélérer la migration de leurs systèmes les plus critiques dans le Cloud. Ils vont également s’engager de plus en plus dans l’optimisation des processus de leur supply chain. Leur démarche s’étendra au-delà du périmètre de l’entreprise stricto sensu. L’avenir est à l’optimisation globale de leur écosystème : · Supply chain, · Partenaires, fournisseurs et sous-traitants, · Clients, distributeurs et prescripteurs, · Cycle de vie complet des produits. Au fur et à mesure de l’interconnexion des activités, une chaîne beaucoup plus large va se constituer. Elle permettra de récolter des données beaucoup plus nombreuses et diversifiées, gages d’un renforcement de la pertinence des décisions prises. Les dirigeants qui pousseront la logique de transformation à son terme se donneront donc les moyens de prendre des décisions plus avisées.
Les entreprises se dotant d’une visibilité totale sur leurs processus et leur éco-système ont un réel avantage stratégique sur leur marché. Et la contribution des technologies émergentes comme le Cloud, l’IA, le RPA, l’IoT et la BI est essentielle pour le permettre.
Frank Piller, Professeur à l'école supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie et Céline Bayle, Directrice Marketing Produits sur le segment des Moyennes et Grandes Entreprises.
Les avis d'experts sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Nouvelle.
SUR LE MÊME SUJET
[Avis d'expert] Quatre conseils pour stimuler le changement culturel et opérationnel au sein des entreprises industrielles
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir