[Avis d'expert] Pas de champion européen de l’IA sans "Nasdaq européen"

Partager
[Avis d'expert] Pas de champion européen de l’IA sans
L'Europe manque d'un volet financement ambitieux pour devenir un champion de l'IA et être reconnue comme tel.

Faire de l’Europe un champion de l’intelligence artificielle (IA) face à l’avance prise par les Américains et les Chinois, tel est l’objectif de la Commission Européenne et de sa commissaire Ursula von der Leyen en annonçant sa stratégie numérique. L’objectif est louable et les pistes évoquées vont indéniablement dans le bon sens : "marché unique des données", investissement important dans les infrastructures et la recherche.

Il manque toutefois un volet financement ambitieux pour les entreprises européennes de la Tech. Nos concurrents à l’échelle planétaire l’ont quant à eux compris depuis longtemps : construire des champions de l’IA nécessite un accès aux données mais aussi beaucoup d’argent. On ne le dit pas assez, mais l’industrie du logiciel est devenue une industrie lourde, très intensive en capital pour financer non seulement la R&D mais aussi les activités marketing et commerciales. L’unité de compte pour bâtir des acteurs mondiaux de l’IA se mesure en centaines de millions d’euros.

Et en Europe c’est là que le bât blesse. La situation s’est certes améliorée dans le financement "early stage" avec des montants levés en forte progression ces dernières années. On assiste même à des méga-levées de fonds en Europe, même si les investisseurs ne sont pas toujours européens.

Mais alors que les Etats-Unis et la Chine se sont dotés de bourses dédiées aux investissements technologiques, l’Europe est encore nettement à la traîne avec des marchés financiers fragmentés, faiblement acculturés à la Tech et offrant une liquidité et des valorisations nettement inférieures aux places américaines ou chinoises.

L’Europe doit se donner véritablement les moyens de ses ambitions et créer un "Nasdaq Européen" spécialisé sur les valeurs technologiques. C’est le seul moyen de donner à nos champions de l’IA les moyens pérennes de leur développement, de flécher efficacement l’épargne vers l’investissement dans les industries de demain, et enfin d’assurer une nécessaire liquidité aux VC européens qui accompagne les jeunes pousses dans les premières années de leurs aventures.

Afin de ne pas reproduire les erreurs du passé avec feu "’EASDAQ", ce "Nasdaq européen" doit émaner des places de marché existantes en Europe : Euronext, Deutsche Borse …


Par Jamal Labed, confondateur et DG d’EasyVista

Les avis d'expert et tribunes sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Nouvelle.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS