Transports

[Avis d'expert] Mobilité sur le terrain: trois considérations essentielles pour assurer la sécurité des employés

, , , ,

Publié le

Tribune La protection des travailleurs sur le terrain est un enjeu majeur et une obligation pour les entreprises. Une utilisation judicieuse d'objets connectés, gérés de façon centralisée permet de les prévenir en cas de problème, de les accompagner dans leur travail et d’avoir une visibilité globale de leur situation en temps réel, estime Faki Saadi, Regional Enterprise Mobility Manager chez SOTI.

[Avis d'expert] Mobilité sur le terrain: trois considérations essentielles pour assurer la sécurité des employés
Harnais connecté pour la sécurité des employés.
© StrongArm

La loi impose à l’employeur de protéger la santé, la sécurité et le bien-être de ses employés et de faire tout ce qui est raisonnablement possible pour y parvenir. Il s’agit là d’une obligation de résultat. Pour les secteurs des services de terrain qui présentent un risque accru, tels que le BTP, l'agriculture, le transport et la sécurité, les employeurs doivent mettre en place des solutions technologiques appropriées pour protéger leurs travailleurs.

Les exemples vont de la communication régulière avec un travailleur à distance pour surveiller son emplacement et son exposition potentielle aux risques, au maintien de pratiques de travail sûres dans et autour des véhicules, comme la vitesse et les heures de conduite.

Stratégie intégrée de mobilité

La gestion manuelle des appareils mobiles sur le terrain ne suffit pas à garantir que la mobilité reste intégrée, sûre et optimisée pour assurer la sécurité des travailleurs sur le terrain. La stratégie de mobilité des entreprises doit être intégrée pour gérer leur écosystème d'appareils mobiles aussi simplement que possible. Le résultat est un gain de temps pour les équipes sur place.

Prenons l’exemple d’une entreprise française d’infrastructures, responsable de projets à hauteur de plusieurs milliards d’euros dans le secteur. Celle-ci s'appuie sur ses nombreuses équipes mobiles sur le terrain. Elle a donc déployé une stratégie de mobilité intégrée qui a fourni une visibilité et un contrôle entièrement centralisés de tous les appareils mobiles de l'entreprise.

Grâce aux services de localisation, tous les travailleurs sont pris en compte et les risques pour la sécurité selon les zones où ils se trouvent peuvent être communiqués et surveillés. Le suivi par GPS a permis à l'entreprise de guider les travailleurs en leur indiquant la meilleure route à prendre lorsqu'ils se déplacent par la route, de les avertir de tout problème de circulation ou de surveiller si des employés sont impliqués dans des incidents de circulation.

Gestion des périphériques à distance

Les gestionnaires doivent pouvoir réparer les dispositifs à distance, restreindre l'accès aux applications par exemple lorsqu'un véhicule est en mouvement et optimiser la connectivité. En même temps, ils doivent pouvoir imposer des solutions de geo-fencing. En mettant en œuvre des solutions qui permettent aux entreprises de verrouiller des appareils ou des applications en fonction de la vitesse des véhicules, elle peut contribuer à réduire les risques pour les organisations et les travailleurs sur le terrain en activant le mode verrouillage.

Les responsables sur le terrain doivent également savoir où se trouvent leurs équipes et connaître le statut de chacune. Le fait de savoir où se trouve l’employé permet de reprogrammer rapidement un appel ou de le rediriger en priorité. En outre, la fonctionnalité GPS permet aux travailleurs sur le terrain d'optimiser leur itinéraire et leur planning d'appels.

Sécurité des données

L'utilisation de solutions mobiles intégrées pour fournir des informations sur la sécurité et signaler tout incident permet également aux entreprises d’intervenir rapidement lorsque c’est nécessaire.

Toutefois, les employeurs doivent s'assurer que ces employés accèdent aux solutions mobiles et aux données critiques de l'entreprise de manière sécurisée. Les entreprises doivent avoir l'assurance que leurs travailleurs accèdent à ces outils en toute sécurité et qu'il n'y a aucun risque de compromettre les données. Les entreprises doivent investir dans des solutions intégrées de gestion de la mobilité.

En veillant à ce que les solutions embarquées sur le terrain soient intégrées et accessibles à distance par l’entreprise tout en étant sécurisée, les employeurs peuvent remplir leurs obligations en matière de sécurité de leurs employés lorsqu'ils sont sur le terrain et leur donner les outils et les informations dont ils ont besoin pour effectuer leur travail de la façon la plus efficace possible.

 

Faki Saadi, Regional Enterprise Mobility Manager chez SOTI

Les avis d'experts sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine nouvelle.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte