[Avis d'expert] La nouvelle qualité et le nouveau modèle EFQM

Tandis que partout en France s’organisent de nombreux événements sur les liens entre stratégie, qualité de vie au travail, RSE… et performance, témoignant d’un regain d’intérêt des organisations pour la nouvelle qualité, l’European Foundation for Quality Management vient d’annoncer des évolutions-clés dans son modèle d’excellence qui permet aux organisations européennes de s’auto-évaluer, se benchmarker, et d’améliorer leur performance. Les explications de Pierre Girault, Président de l’association France Qualité.

Partager
[Avis d'expert] La nouvelle qualité et le nouveau modèle EFQM
l’EFQM (European Foundation for Quality Management) vient d’annoncer des évolutions-clés dans son modèle d’excellence.

Il ne s’agit pas d’un hasard de calendrier. En octobre dernier, l’European Foundation for Quality Management (EFQM) a dévoilé son modèle 2020 qui prend en compte et structure de nouveaux critères d’évaluation en phase avec les grandes tendances du monde du travail : manager la diversité démographique et sociale, l’autonomisation et l’entreprise libérée, l’essor de la technologie et du digital, etc. Ces nouveaux critères représentent une évolution-clé car ils touchent à l’excellence, à la compétitivité et à la pérennité de l’organisation.

Cette nouvelle approche de l’EFQM est parfaitement en ligne avec l’essor de la "nouvelle qualité" telle que nous l’observons et l’encourageons en France. De plus en plus d’entreprises - de la PME au grand groupe - et d’organismes publics s’appuient en effet sur une démarche qualité d’un nouveau genre :

• La nouvelle qualité est globale : les méthodes et outils de la qualité constituent le tronc commun d’un large dispositif intégrant en particulier l’expérience client, l’environnement, la QVT, l’excellence opérationnelle… Comme à la CNIEG, l’organisme de retraite le plus performant de France, qui en passant d’une culture de conformité à une culture globale d’excellence, a obtenu 97,3% et 96,6% de satisfaction de ses pensionnés et affiliés. Ou comme chez L’Oréal, dont le Directeur Qualité & EHS Corporate a reçu cette année le Trophée du Leader Qualité France pour sa vision holistique de la qualité.

• La nouvelle qualité est pragmatique : elle s’adapte au contexte et aux enjeux de chaque organisation, est centrée sur la simplification des modes de fonctionnement et l’animation d’une dynamique d’équipe. Dans des registres fort différents, le Groupe Bouygues ou le Collège Plaisance de Lanouaille montrent que "ça marche" ! En créant un "cadre positif de vie et d’étude", le plus petit collège de Dordogne a boosté son attractivité et a divisé son nombre de devoirs non-faits par quatre.

• La nouvelle qualité est innovante : davantage liée à la stratégie, elle prend pleinement en compte l’innovation, favorise l’émergence d’idées, capitalise la contribution disruptive des jeunes générations et devient un vecteur de changement. C’est le cas chez Mini Green Power qui, en remettant totalement en question son management, est devenue une entreprise libérée et a divisé son turnover par trois en deux ans.

• La nouvelle qualité est participative : elle privilégie les ateliers de co-création avec les opérateurs de terrain, les échanges citoyens ouverts sur l’extérieur, la reconnaissance collective et individuelle. Grâce à ces démarches, les Urgences de la Polyclinique Saint-Jean ont pu augmenter de 75 % leur nombre de patients, tout en réduisant le temps de prise en charge global de 16 %.

Nous encourageons donc dès aujourd’hui les organisations françaises à se procurer les nouvelles grilles de l’EFQM et son outil RADAR associé, et à commencer à s’auto-évaluer et à jouer le jeu du benchmark afin d’obtenir une visibilité claire sur leurs champs de progression pour - in fine - s’adapter encore mieux aux attentes de leurs collaborateurs, de leurs partenaires, de leurs clients, et augmenter ainsi leurs performances générales.

Gageons que la nouvelle qualité soit à la fois un facteur d’amélioration de la compétitivité économique et commerciale de la France, et qu’elle suscite un regain de motivation et d’engagement de ses acteurs !

Pierre Girault, Président de l’association France Qualité [AFQP]

Les avis d'experts et points de vue sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent en rien la rédaction.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS