[Avis d'expert] La France dans le top 10 de la transition énergétique... alors que le besoin de résilience énergétique devient plus urgent que jamais

La France obtient un score élevé dans les domaines de la sécurité énergétique et de la durabilité environnementale, selon l'indice de transition énergétique du Forum Économique Mondial (WEF) publié ce 13 mai. Mais elle doit mettre l'accent sur la réduction des coûts des services énergétiques pour les ménages et les entreprises, estiment les experts du WEF Roberto Bocca, responsable Energie, et Harsh Vijay Singh, chef de projet Energie, dans cette tribune exclusive pour L'Usine Nouvelle.

Partager
[Avis d'expert] La France dans le top 10 de la transition énergétique... alors que le besoin de résilience énergétique devient plus urgent que jamais
Une tribune de Roberto Bocca, responsable Energie au sein du Forum Economique Mondial.

L'année 2020 devait être un tournant dans la transition énergétique mondiale. Les pays devaient faire le bilan de leurs contributions déterminées au niveau national pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris et potentiellement renforcer leurs engagements à maintenir l'augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés, avec pour ambition de faire passer ce chiffre à 1,5 degré au maximum. L’année 2020 a apporté un sentiment de montée en puissance alors que le monde entrait dans la décennie de la concrétisation.

Mais ces derniers mois, nous avons été confrontés à une catastrophe planétaire. La rapidité, l'ampleur et l'intensité de la pandémie de COVID-19 nous ont pris au dépourvu, nécessitant une réaffectation des ressources ainsi que la conviction collective qu’il fallait limiter l'étendue des dégâts et faire reprendre le plus rapidement possible leur cours normal à l'économie et à la société.

Un système énergétique vulnérable

Les perturbations de la COVID-19 ont mis en évidence les vulnérabilités du système énergétique. Les perspectives à court terme de la transition énergétique sont par conséquent menacées. La vitesse et l'ampleur sans précédent de la baisse de la demande d'énergie, ainsi que la volatilité des prix et les implications géopolitiques qui l'accompagnent, ont déstabilisé le système énergétique mondial.

La résilience, non seulement des marchés et des infrastructures, mais aussi des politiques et des mécanismes de coopération sera essentielle pour accélérer la reprise de la transition énergétique.
Des signes de cette reprise se font déjà sentir, car la demande d'énergie semble redémarrer progressivement. Cependant, il pourrait s'écouler plus de temps avant que l'économie ne rattrape son retard.

La nouvelle normalité de plus en plus tumultueuse

La baisse de la consommation d'énergie a eu un effet immédiat sur l'environnement, car le ciel s'est dégagé même dans les zones les plus polluées de Chine et d'Inde. Il s’agit peut-être d’une bénédiction déguisée pour le programme de la durabilité environnementale, mais il ne faut pas la confondre avec le progrès ; elle démontre également le prix à payer pour une transition énergétique efficace.

L'indice de transition énergétique (ETI) du Forum Économique Mondial compare les pays en fonction des principes fondamentaux de la transition énergétique, ainsi que des performances de leur système énergétique en termes de croissance économique, de durabilité environnementale et d'accès et de sécurité énergétiques. L'analyse récemment menée pour déterminer l'indice de cette année présente des preuves de progrès progressifs solides dans la transition énergétique.

La France : un environnement propice à la transition énergétique

Depuis 2015, plus de 80 % des pays ont augmenté leur score ETI (Energy Transition Index). La France, qui occupe le 8ème rang sur 115 pays, est l'un des deux seuls pays du G20 dans le top 10.

Il est encourageant de constater que l'écart entre les économies émergentes et les principaux pays semble se réduire, mais il reste encore beaucoup à faire. Seuls quelques pays ont été en mesure de réaliser des progrès annuels constants sur l'ETI au cours des six dernières années, preuve de la complexité et des défis de la transition énergétique. Améliorer les niveaux de réglementation et d'engagement politique, les investissements et le développement technologique a été essentiel pour débloquer ces progrès à l'échelle mondiale.

Si la France obtient un score élevé dans les domaines de la sécurité énergétique et de la durabilité environnementale, la réduction des coûts des services énergétiques pour les ménages et les entreprises pourrait contribuer à débloquer de nouvelles améliorations.
En outre, la France présente un environnement propice à la transition énergétique, se classant 4ème à la sous-catégorie « préparation à la transition » de l'ETI. Des niveaux croissants d'engagement politique, de capitaux et d'investissement et un environnement commercial innovant ont été les principaux catalyseurs. Les prochains défis à relever seront de savoir comment rendre la transition énergétique plus inclusive et équitable.

Lorsque nous parviendrons enfin à mettre la tragédie mondiale de la COVID-19 derrière nous, il y aura peut-être de précieux enseignements à en tirer. Le défi de la transition énergétique est similaire à la pandémie en termes d'échelle, d'effet domino au sein des systèmes sociaux et économiques, plus graves pour les populations vulnérables, et de besoin d'une réponse décisive, opportune et concertée. Les acteurs doivent être conscients que la lutte contre la COVID-19 ne nous empêche pas de résoudre le casse-tête socio-économique crucial de la transition énergétique mondiale. Autrement, les pertes causées par le virus auront un impact encore plus grand sur l'humanité.

Roberto Bocca, responsable Energie, et Harsh Vijay Singh, chef de projet Energie au sein du Forum Economique Mondial (World Economic Forum)

Les avis d'expert sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas la rédaction de L'Usine Nouvelle.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS