Dans une économie mondialisée où les États s’affrontent à coup de quotas et de barrières douanières sur les importations d’aluminium et d’acier, le challenge pour la métallurgie française est de rester compétitive afin de maintenir notre indépendance nationale. À cet enjeu de maintien de la compétitivité, s’ajoute la nécessité de réussir la transition écologique et énergétique. Ceci impose de saisir l’opportunité que représente l'IA pour valoriser l’expertise de la filière métallurgique au niveau mondial et attirer les jeunes talents, selon Paul-Henri Renard, directeur général du Centre Technique des Industries de la Fonderie.
Des applications diverses au sein de l’usine
L’intelligence artificielle est applicable à toutes les étapes de la chaîne de valeur de l’industrie métallurgique. Elle permet de concevoir dans un temps raccourci des alliages toujours plus performants à un coût optimisé, un cycle de vie vertueux et respectant les réglementations en vigueur. C’est ce qu’a mené une équipe de chercheurs de Lehigh University (USA) qui a utilisé des méthodes d’analyse canonique de corrélations, d’algorithme génétique et des résultats expérimentaux de microscopie électronique pour découvrir des nouveaux alliages à forte entropie très prometteurs. Pour aller plus loin dans le développement de nouvelles métallurgies, le Fraunhofer IWS a utilisé le machine learning pour qu’une machine de fabrication additive métallique sous flux d’énergie dirigée recale petit à petit ses paramètre de façon à optimiser la qualité métallurgique des pièces produites.
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :