[Avis d'expert] L'impact du Covid-19 sur l'industrie sidérurgique européenne, par Marcel Genet (Laplace Conseil)
Pour repenser et sauver l'industrie sidérurgique, l'Union européenne devrait imposer une taxe sur l'acier importé qui ne respecte pas ses normes environnementales (CO2) et taxer également l'exportation de ferrailles collectées dans l'UE vendues à des producteurs d’acier non UE, préconise le PDG de Laplace Conseil, Marcel Genet.
Conséquence de la pandémie mondiale de Covid-19, la demande d'acier a considérablement diminué au cours des trois derniers mois. Le phénomène est mondial, mais est le plus grave dans l'Union européenne (UE) et l’Amérique du Nord. Les producteurs ont dû réduire progressivement leur production pour suivre la baisse de la demande.
Les mini-usines qui refondent des ferrailles ont été les plus réactives pour réduire la production et fermer temporairement leurs fours à arc électrique (EAF). Dans certains pays, ils relancent déjà leurs activités. En revanche, pour les producteurs intégrés utilisant des hauts fourneaux, la fermeture des usines et le maintien en bon état des équipements est un processus long qui nécessite plusieurs semaines, notamment pour préserver les batteries de coke. Parmi les grands producteurs, ArcelorMittal a été le plus rapide à réagir, comme il l'avait fait en 2009, car le groupe exploite plusieurs usines et peut donc concentrer sa production là où les coûts sont les plus bas et la demande plus durable. ArcelorMittal avait également été le plus rapide à redémarrer ses installations en 2009 et avait maintenu un EBITDA positif cette année-là.
Mais la crise de Covid-19 est différente de la crise précédente dans les économies développées :
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
- Pourquoi l’acier européen est moins armé face au coronavirus que l’acier américain
- L'acier français résiste au chamboule-tout européen
- [Covid-19) Les détails de l'accord sur les congés payés imposés dans la métallurgie et le recyclage
- [Covid-19] La métallurgie en formation commando pour sauver ses usines
- Chimie, déchets, eau, énergie, métallurgie... Ces usines qui ne peuvent pas fermer