[Avis d'expert] En contexte industriel, le DSI prend une nouvelle hauteur

La transformation numérique des entreprises industrielles impacte l’intégralité des métiers, mais peu sont aussi touchés que celui de la DSI. En tant que maitres d’œuvre de la digitalisation, les DSI doivent repenser leur rôle pour être à la hauteur d'une fonction stratégique. Antoine Labuche, Expert Industrie 4.0 chez 9altitudes nous explique pourquoi.

Partager
[Avis d'expert] En contexte industriel, le DSI prend une nouvelle hauteur
Antoine Labuche, est expert en Industrie 4.0 chez 9altitudes

Les DSI, en contexte industriel doivent repenser leur rôle en fonction des innovations à disposition mais aussi et surtout en fonction de ce qu’attendent désormais d’eux les collaborateurs des autres services

Répondre aux nouveaux besoins des métiers

Si le métier de la DSI évolue, ce n’est pas du fait d’un simple effet de mode mais bien parce qu’il est confronté à de nouveaux besoins. Les modes existent en effet en informatique comme ailleurs, mais elles ne sont pas à l’origine de changements aussi structurels que, par exemple, le passage au cloud ou encore l’essor des solutions PLM (Product Lifecycle Management). Lorsque de nouveaux outils et de nouveaux processus s’installent dans la durée, c’est avant tout parce qu’ils répondent à un besoin effectif des collaborateurs de l’entreprise ou parce qu’ils fournissent un avantage réel qui se traduit le plus souvent sous forme de gains de productivité. Leur appropriation devient alors un enjeu stratégique pour les sociétés industrielles.

Des professionnels de la prospective

Pour être pleinement exploités, ces nouveaux outils et processus numériques doivent être parfaitement intégrés aux systèmes d’information existants. C’est pourquoi la DSI se doit d’être à l’avant-garde de ces transformations, faute de quoi les nouveaux outils s’imposeront à contretemps ou de façon chaotique. Par exemple à travers le « shadow IT », cette pratique à travers laquelle des services ont recours de façon autonome à des outils extérieurs, multipliant ainsi les risques de faille de sécurité. Débarrassés de nombreuses tâches techniques à faible valeur ajoutée par la généralisation du cloud notamment, les DSI peuvent désormais se consacrer à cette tâche bien plus stratégique consistant à se rapprocher des métiers (Production, Achats, Bureaux d’études, etc.) pour mieux comprendre leurs besoins.

Une DSI plus agile et de nouveaux métiers

Dans ce contexte, les missions de la DSI évoluent vers plus d’agilité. Toujours plus dépendantes du rythme de l’innovation technologique, elles sont désormais centrées sur l’acquisition de nouvelles compétences, la formation de leurs collaborateurs et la prévention d’éventuels risques associés aux nouveaux outils et processus mis en place. Autant de missions profondément stratégiques et donc indissociables des objectifs business de l’entreprise.

Face à ces évolutions structurelles du métier, de nouvelles spécialités ont vu le jour et redistribuent les rôles au sein de la DSI. La fonction de Chief Data Officer (CDO) est ainsi devenue incontournable dès lors qu’une entreprise souhaite donner une place plus importante à l’analytique et aux données dans sa gestion opérationnelle ou dans ses options stratégiques. Au quotidien, le CDO collabore avec d’autres spécialistes des données dont l’arrivée au sein des DSI est elle aussi récente : data analyst, data scientist ou encore le Data Privacy Officer (DPO) spécialisé dans la confidentialité des données d’un point de vue réglementaire et technique.

Cloud et méthode Agile reconfigurent les DSI

Deux transformations majeures de ces dernières années ont également modifié en profondeur la répartition des rôles au sein de la DSI des sociétés industrielles : la généralisation du cloud et le succès de la méthode Agile. La multiplication des outils cloud a ainsi donné naissance à des spécialistes de l’administration d’outils SaaS et des relations avec les éditeurs partenaires. Sous l’influence de la méthode Agile, ce sont également les métiers de scrum master, product owner ou encore de coach agile qui ont vu le jour. Un signe supplémentaire de l’impact structurant de cette méthode de travail sur la répartition des tâches au sein de la DSI dans de nombreuses entreprises.

Alors que l’intégration des innovations numériques prend une place de plus en plus centrale dans la stratégie des entreprises industrielles, les métiers informatiques évoluent pour répondre à cette exigence. Plus agile, plus proactive et plus proche des métiers, la DSI doit donc se réinventer pour assumer la fonction stratégique qui est désormais la sienne.

Par Antoine Labuche, Expert Industrie 4.0 chez 9altitudes

Les avis d'experts sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Nouvelle.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS