Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Avis d'expert] Chef de projet : le chapeau était trop grand

Publié le

Tribune Une analyse rapide des tâches quotidiennes au travail permet de démontrer qu’au moins une partie d’entre elles correspondent à ce qui est appelé communément "projet", soit une tâche à réaliser dans un certain délai afin d’atteindre un objectif précis. Dans ce contexte, le métier de chef de projet a-t-il encore du sens ? Apparu sur le marché du travail en France il y a quelques années seulement, est-il déjà en voie d’extinction ? Laura Catanese, marketing Research Analyst chez One2Team livre son analyse sur ces questions...   

[Avis d'expert] Chef de projet : le chapeau était trop grand
Saurez-vous retrouver le chef de projet sur cette illustration ?

Ces dernières années, la culture de "gestion de projet" s’est répandue dans nombre de sociétés, et notamment dans leurs départements dédiés (Project Management Office) et IT. Selon la dernière étude de 451 Research, plus de 80% de professionnels considèrent la gestion projet comme leur tâche principale, même si celle-là n’est pas forcément explicitée dans le nom ou la fiche de leur poste. Et ce chiffre reste représentatif pour un large éventail des professions, dépassant largement le cercle fermé des métiers de la production (Directeur du Développement Produit, Responsable des Affaires Juridiques ou Responsable commercial).

 

Projet prioritaire : former les chefs de projet

Le besoin pour les départements spécialisés en gestion de projet aurait-il disparu ? La réponse est simple : les Project Management Officers disposent d’une formation concrète et des connaissances en gestion de projet qui permettent toujours aux entreprises de gagner en efficacité. De plus, les chefs de projet professionnels maîtrisent des techniques de planification et d’exécution à la pointe qui ont été approuvées pour être efficaces à long terme. Si l’on prend l’exemple évoqué ci-dessus, un Directeur de Développement Produit, en quête éternelle d’amélioration de son catalogue de produits, n’a pas forcément le temps pour continuer à se former ou à élaborer des méthodologies de gestion de projet en s’appuyant sur des cas de figure quotidiens complexes. Il a besoin des procédures de gestion de projet simples et efficaces.

De plus, des process de gestion de projet improvisés ne donnent pas les mêmes résultats. Selon une étude du Project Management Institute, les pratiques de gestion de projets approuvées augmentent de 250% les chances de mener à bien un projet.

 

Une affaire de "sponsor" interne

Les chefs de projet sont souvent épaulés de conseils d’un "executive sponsor". Alors qu'un chef de projet se focalise sur sa collaboration avec les principales parties prenantes et supervise l'exécution tâche par tâche, un executive sponsor aide à orienter et légitimer le projet, en s'assurant que ce dernier est aligné sur la stratégie globale de l'entreprise et qu’il a le soutien nécessaire au sein de l’entreprise. Le soutien qu’il apporte aux projets correspond au niveau de priorité et donc du besoin d'appliquer les meilleures pratiques.

Les chiffres prouvent que 76% des projets accompagnés par un executive sponsor atteignent leur objectif, comparé à 46% sans soutien d’expert. A l’époque de la révolution digitale, accompagnée d’une compétitivité de plus en plus féroce, peu d’entreprises peuvent se permettre de ne pas aller jusqu’au bout de plus d’un projet sur deux.

Même si tout le monde peut gérer un projet, les process efficaces sont nécessaires pour s’assurer que les objectifs seront atteints à temps. Que les salariés ni les employeurs n’en doutent point : chef de projet continue d’être un métier d'aujourd'hui et d’avenir.

Laura Catanese, Marketing Research Analyst de One2Team

 
Les avis d'experts sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Nouvelle. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus