[Avis d'expert] 5G : élément fondamental pour la médecine du futur

Le nouveau standard de la téléphonie mobile 5G représente un saut quantique dans le domaine de la médecine, déclare Yann Fralo, Country manager A10 Networks France. Et c’est notamment grâce aux faibles latences que ce nouveau standard rendra possible de nouveaux développements et processus. Pour ne pas les compromettre, la mise en place de mesures de sécurité élevées sera bien évidemment indispensable.

Partager
[Avis d'expert] 5G : élément fondamental pour la médecine du futur
Yann Fralo, Country Manager A10 Networks France.

Moins de latence et des taux de transfert rapides. Des mots clés qui retentissent dans notre esprit lorsque nous sommes amenés à parler de la 5G. Mais derrière cette technologie se cache davantage de bénéfices que ce que nous pourrions penser. En effet, elle aura une influence fondamentale sur une multitude de domaines et notamment sur le secteur médical. Les médecins et les spécialistes du secteur de la santé doivent dorénavant s’intéresser à ce standard de téléphonie mobile pour connaître les avantages et les risques qui accompagnent cette nouvelle révolution.

La transmission en temps réel partout dans le monde

Contrairement aux systèmes de transmission de données connus jusqu’à présent, la 5G est considérée à juste titre comme une technologie révolutionnaire. Dans la plupart des systèmes, il s’agit actuellement des dernières étapes intermédiaires de la transmission qui sont à l’origine des délais et du débit de transmission insuffisant. Le fait qu’il y ait, en partie, une grande latence et ce, même dans les régions équipées de réseaux à fibre optique, souligne cette circonstance. En parallèle, le déploiement à grande échelle des réseaux à fibre optique sur le territoire n’a pas réellement apporté une accélération significative de la connexion Internet auprès des consommateurs… Mais si les immeubles sont équipés d’une technologie de communication datant encore de l’époque du Modem RNIS, même la technologie la plus avancée ne peut rien y améliorer.

C’est précisément ce problème qui est résolu par la 5G. A l’avenir, des pylônes émetteurs adaptés offriront à la plupart de la population un taux de transmission élevé, leur permettant ainsi de communiquer en temps réel. Un concept particulièrement intéressant, qui présente des avantages qui ne se limitent pas uniquement au consommateur final. L’industrie et la recherche scientifique peuvent également tirer pleinement partie de cette nouvelle technologie : avec la transmission sans fil, il sera possible d’interconnecter, par exemple, des usines entières dans un seul et unique réseau 5G. L’objectif ? Une augmentation significative de la productivité lorsqu’il s’agit des installations connectées en réseau.

Atouts de la transmission en temps réel pour les applications médicales

Un autre impact de la 5G sera l’application du nouveau standard de téléphonie mobile dans le domaine de la médecine. Il existe d’ores et déjà quelques applications en télémédecine qui ont permis de faciliter l’accès aux soins pour un grand nombre de Français. Il est, par exemple, possible d’effectuer une première consultation en ligne et d’obtenir des médicaments sur ordonnance. Les possibilités de la télémédecine sont cependant limitées car certaines situations complexes nécessitent une transmission en temps réel qui, à l’heure actuelle, ne peut pas encore être assurée par le standard technologique en place.

Lors d’interventions et opérations très complexes, il est déjà possible de faire appel à des experts n’étant pas localisés au même endroit que le médecin traitant. L’intervention en question peut être retransmise en direct et le spécialiste connecté en ligne pourra prodiguer de précieux conseils au médecin. Au vu de la nécessité de précision lors de certaines interventions, le potentiel optimal n’a pas encore été atteint jusqu’à présent. Et pour cause : la latence du réseau était trop importante. Il est certes possible d’envoyer au spécialiste des images figées de l’intervention mais des secondes précieuses s’écouleront entre le traitement et le renvoi à l’opérateur ; des secondes précieuses pendant lesquelles des complications peuvent survenir. La transmission en temps réel assurée par la 5G résout ce problème : un spécialiste connecté en direct depuis Sydney peut accompagner son collègue à Helsinki pendant une opération du poumon en lui donnant des instructions précises et en l’aidant ainsi à adopter les meilleurs gestes pour le patient.

Ce type d’opérations est théoriquement déjà possible aujourd’hui. Certaines applications médicales comme par exemple des instruments médicaux fixés sur un robot ou des salles opératoires entièrement automatisées, nous semblent encore aujourd’hui dignes d’un scénario de science-fiction. Et pourtant, la 5G pourrait accélérer ce type de projets. Les régions et territoires ne bénéficiant pas d’infrastructures suffisantes pourraient profiter de la combinaison du réseau 5G avec une salle opératoire automatisée, évitant ainsi la présence obligatoire d’un spécialiste sur place. Une réelle alternative à prendre à bout de bras, afin de maximiser l’accès aux soins pour tous et sauver des vies.

La sécurité, une priorité pour les applications médicales

Comme pour presque toutes les innovations technologiques, la sécurité joue un rôle essentiel dans le déploiement du réseau 5G. Le standard de la téléphonie mobile offre une panoplie de possibilités pour la population mais ouvre également une nouvelle fenêtre de tir pour les cybercriminels. A l’avenir, il y aura surtout plus d’attaques par déni de service distribuées (DDoS) qui chercheront à faire tomber les systèmes et les serveurs en exploitant les performances de la 5G pour les inonder avec du trafic.

Lorsque ces attaques sont menées contre des entreprises industrielles, elles peuvent causer des arrêts de production. Cependant, lorsqu’elles touchent au secteur médical, des vies peuvent être mises en péril. Il est donc d’autant plus important que les opérateurs de téléphonie mobile ne perdent pas de vue l’implémentation de mesures de sécurité renforcées lors du déploiement du réseau 5G dans ce secteur. En plus des mesures avancées pour la protection contre les attaques par déni de service distribuées, des mises à niveau des pare-feux et des mesures de protection du réseau respectif sont nécessaires.

Réel progrès technologique, la 5G est bel et bien un atout clé pour notre avenir. Ce sera plus particulièrement vrai pour le secteur médical. Les salles opératoires hypermodernes permettant une communication globale en temps réel ne représenteront que la partie émergée de l’iceberg d’une évolution de bien plus grande ampleur. Il est donc indispensable de penser dès aujourd’hui aux mesures de sécurité supplémentaires que nous devons appliquer afin de protéger l’interconnexion, de plus en plus avancée contre les accès indésirables.

Yann Fralo, Country Manager A10 Networks France

Les avis d'expert sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Nouvelle.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS