Avions, hélicoptères... Comment Safran prépare ses moteurs au 100% carburant durable

Safran achève sa première campagne de tests au sol avec un moteur d’hélicoptère fonctionnant avec 100% de carburant durable. Le groupe multiplie les travaux de recherche sur le sujet, mais pourrait se heurter à la rareté de la matière première.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Avions, hélicoptères... Comment Safran prépare ses moteurs au 100% carburant durable
Un Makila 2 bardé de capteurs: c'est avec cet équipement hébergé à Bordes que Safran compte passer à la vitesse supérieure en matière de carburant d'aviation durable.

Contrairement à l’élection du pape, ici, l’absence de fumée au sortir de la cheminée constitue une très bonne nouvelle. C’est l’un des résultats les plus probants dévoilés mercredi 8 septembre par Safran Helicopter Engines sur son site de Bordes (Pyrénées-Atlantiques). Le groupe a achevé, ce jour-là, la première campagne de tests au sol d’un moteur d’hélicoptère fonctionnant à 100% à partir de carburant d’aviation durable (SAF). Une étape décisive qui s’inscrit dans une feuille de route visant à réduire l’impact environnemental de ses moteurs d’avions et d’hélicoptères.

« Notre objectif est de rendre tous nos moteurs d’avions et d’hélicoptères compatibles avec les SAF en 2025 d’un point de vue technologique, précise Nicolas Jeuland, responsable projet Innovation chez Safran et expert carburant du futur. Ils devront ensuite pouvoir être certifiés pour une mise sur le marché à l’horizon 2030 ».

Le motoriste, comme les autres acteurs du secteur, en est convaincu. Face aux limites de l’électrique en matière de performance, et de l’hydrogène, inenvisageable pour les avions existants, les SAF constituent le plus sûr et efficace moyen de réduire l’empreinte carbone du transport aérien. Raison pour laquelle des acteurs comme Airbus, mais aussi Boeing et Rolls-Royce visent une utilisation massive de ces carburants alternatifs d’ici la fin de la décennie.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement