Avion à hydrogène, protéine Spike et succès boursier d’Hydrogène de France… le best of de la semaine
Cette semaine, vous sembliez comme sur un petit nuage : la suite de notre dossier consacré à l’aéro a titillé votre curiosité avec notre enquête sur l’avion à hydrogène (promis par Airbus d'ici 2035) ainsi que nos éclairages sur les avions électrifiés. Le succès de l’entrée en Bourse du bordelais Hydrogène de France a également suscité votre intérêt, tout comme notre zoom sur la fameuse protéine Spike du SARS-CoV-2.
Avion à hydrogène : le pari risqué d’Airbus
L’avionneur européen a l’ambition de produire un moyen-courrier propulsé à l’hydrogène liquide en moins de quinze ans, pour répondre aux enjeux de décarbonation. Compte tenu des immenses défis technos à relever, le délai semble serré pour ce projet dont la viabilité économique et le bénéfice climatique restent encore incertains .
Propulsion hybride : une piste pour réduire les émissions de CO2 des avions régionaux et des moyen-courriers
Si des petits avions 100 % électriques volent déjà, tout le monde s’accorde à dire qu’un A 320 tout électrique est hors de portée. Mais des avions régionaux ou des moyen-courriers, associant moteurs thermiques et électriques, sont en train de voir le jour. Objectif : réduire leur consommation de carburant et donc d’émissions de CO2 .
Ces start-up se rêvent en championnes de l'avion décarboné
L'aviation séduite par le colibri ? À l’instar du petit oiseau qui, selon la légende, tenta d’éteindre un incendie grâce à quelques gouttes d’eau transportées dans son bec, les petits avionneurs tentent de faire leur part. Ils se rêvent en champions de la décarbonation, développant des aéronefs hybrides-électriques de moins de 20 places dédiés au transport régional.
Lors de son entrée officielle en Bourse, Hydrogène de France lève plus de 130 millions d’euros
Pionnier sur le marché de l'hydrogène-électricité, Hydrogène de France est officiellement entré en Bourse (Euronext Paris) jeudi 24 juin . Avec succès : la société a déjà levé plus de 130 millions d’euros, augmentant ainsi son capital de 115 millions d’euros.
Variants : l’impact des mutations de la protéine Spike sur l’immunité au Covid-19 en 3 questions
Quels sont les liens entre les mutations sur la protéine Spike et l'échappement immunitaire des variants su SARS-CoV-2 ? Une revue de la littérature scientifique publiée le 1er juin dans Nature Review Microbiology dresse une synthèse des connaissances actuelles sur le sujet. Son rôle, ses mutations et leurs conséquences : résumé en trois questions clés.
Avion à hydrogène, protéine Spike et succès boursier d’Hydrogène de France… le best of de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir