Aviation d’affaires : Gevo et Avfuel progressent dans la fourniture de carburant renouvelable

Partager
Aviation d’affaires : Gevo et Avfuel progressent dans la fourniture de carburant renouvelable

Le 17 janvier dernier, la société américaine Gevo a fourni son biocarburant ATJ (alcohol-to-jet fuel) à Avfuel Corporation pour l’événement « Business Jets Fuel Green : Un pas vers la durabilité ». Il s’est tenu à l’aéroport Van Nuys (VNY) dans le sud de la Californie, qui a comptabilisé plus de 231000 mouvements d'avions en 2017.

Le but de la manifestation, une première dans le secteur de l’aviation générale et d’affaires, était de démontrer que le carburant renouvelable, dont l’ATJ de Gevo, pouvait devenir une solution de rechange pour les carburants fossiles classiques. Il était proposé en mélange à du carburant classique pour être utilisé dans l’aéroport pendant la durée de la manifestation, tandis que de nombreux avions faisaient des démonstrations.

Une collaboration entre Gevo et Avfuel
En tant que chefs de file de la promotion de carburants renouvelables dans les secteurs de l’aviation, Gevo et Avfuel (l’un des principaux fournisseurs mondiaux de carburant et de services pour l’aviation) ont annoncé au début de l’année l eur collaboration pour développer l’utilisation de ATJ de Gevo dans le cadre d’un contrat de fourniture pluriannuel. Avfuel et Gevo cherchent à vendre du carburant aux grandes entreprises dotées d’avions à réaction qui souhaitent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et leur empreinte environnementale grâce à l’utilisation de carburéacteurs renouvelables, comme ATJ de Gevo.

Viser la neutralité carbone
« Il existe plus de 210 000 avions dans le secteur de l'aviation générale et d'affaires aux États-Unis seulement. Avec plus de 650 emplacements de marque Avfuel et plus de 3 000 emplacements de ravitaillement, notre partenariat avec Avfuel nous a permis de commencer à soutenir efficacement ce marché avec des objectifs de marché visant à atteindre la neutralité carbone à partir de 2020 et au-delà », a déclaré Patrick R. Gruber, directeur général de Gevo.

Gruber a poursuivi : « Cet événement témoigne de notre partenariat et de notre engagement mutuel avec Avfuel à nourrir le monde, à séquestrer le dioxyde de carbone et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. » En effet, en plus de fabriquer l’ATJ, le procédé de production de Gevo produit des protéines pour le marché des aliments pour animaux. « Pour chaque gallon d’ATJ produit, Gevo produit également 10 livres de protéines et peut séquestrer jusqu’à 2 livres de dioxyde de carbone sous forme de carbone dans le sol, ce qui en fait l’un des seuls carburéacteurs renouvelables à produire de la nourriture et du carburant tout en séquestrant le dioxyde de carbone » a précisé le dirigeant.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS