Quotidien des Usines

Aviapartner et GH Team reprennent les activités d’AMC Group à Nice

Michel Bovas (Alpes-Maritimes) , ,

Publié le

Le tribunal de commerce d’Antibes (Alpes-Maritimes) valide le reprise d’AMC Group, société niçoise d’assistance aéroportuaire présente sur une dizaine de plates-formes, par Aviapartner pour l’assistance aéroportuaire et GH Team pour sa filiale Map Handling Freight dans le traitement du fret.

Aviapartner et GH Team reprennent les activités d’AMC Group à Nice © MAP Handling

Le tribunal de commerce d’Antibes a choisi Aviapartner et GH Team, comme repreneurs des activités de la holding AMC Group basée à Nice (Alpes-Maritimes). Créée en 2005 sous la marque Map Handling, AMC Group basé a su s’installer sur le marché de l’assistance aéroportuaire sur une dizaine de grands aéroports en France (Strasbourg, Toulouse, Marseille, Montpellier, Lille…). AMC Group avait fidélisé les plus grandes compagnies (Emirates, Lufthansa, Delta…) pour l’enregistrement des passagers, le fret, la gestion des passerelles, les services aux avions et le catering…

AMC Group (70 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2013, 870 salariés) intervenait auprès de soixante-trois compagnies et assumait le traitement de 55 000 avions, de 5,5 millions de passagers, de huit millions de bagages et de 37 000 tonnes de fret. A l’aéroport Nice-Côte d’Azur, AMC Groupe employait 110 salariés. Confrontée à l’offensive des grands groupes et au développement des compagnies low-cost qui font baisser les tarifs d’assistance, la holding a été placée en redressement judiciaire au cours de l’été.

Aviapartner va, de fait, détenir une position de quasi-monopole sur certaines plates-formes aéroportuaires. Aviapartner prévoit 118 licenciements au plan national dont six à Nice-Côte d’Azur. GH Team, société née cette année de la cession des activités de Swissport en France, récupère l’activité fret et cargo sur les aéroports exploités par la filiale Map Handling Freight.

Michel Bovas

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte