Avenir en solo pour Vivendi Environnement

Partager

C'est avec prudence que Henri Proglio, Président du directoire de Vivendi Environnement s'est exprimé en fin de matinée au nouveau siège de l'avenue Kleber à Paris sur l'évolution de l'actionnariat de son groupe.

Le conseil d'administration de Vivendi Environnement (VE) d'hier lundi s'est en tout cas soldé par la démission de la présidence du conseil de surveillance de Jean Marie Messier. L'ex-patron de Vivendi Universal, qui reste administrateur, a été remplacé par Jean-René Fourtou, son successeur à la tête de Vivendi Universal.

Ce dernier a affirmé sa volonté de voir VE accroître son autonomie par rapport à VU qui en détient encore 40.8%, à coté du public (49.8%) et du GID pour « groupement des investisseurs déclarés » (9 membres dont CDC, AGF, Groupama, Crédit Lyonnais...) à 9.4%. Aucun calendrier n'a été avancé.

« Vivendi Environnement a les moyens de son autonomie » a assuré Henri Proglio en lançant « nous n'avons pas besoin d'actionnaire de référence ». Pour lui la solution la plus souhaitable est en effet une réduction, à un horizon restant à déterminer, de la part de VU pour élargir au maximum le capital flottant, tout en ménageant les intérêts des investisseurs déclarés.

Pour ne pas peser sur le cours de l'action titre, il est en effet prévu que de nouveaux titres ne puissent être mis sur le marché avant 18 mois. Ce qui complique la situation, même si l'expérience à montré que l'imagination des financiers était sans limite en matière de contournement de règles.

Par ailleurs, les dettes de VE, qui vient d'annoncer sur le premier semestre des ventes de 14,97 milliards d'euros (+7,2%), et un résultat d'exploitation de 1,018 milliard (+5,2%), atteignaient au 30 juin, 14,7 milliards d'euros. Elles devraient être de 13,5 milliards fin 2002 pour 9.5 milliards de fonds propres.

On attend plus de précision sur l'évolution de l'actionnariat au cours de la conférence de presse que donnera Jean René Fourtou demain à Paris.

Pierre-Olivier ROUAUD

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS